FRANCE

VIDÉO | Un charnier de porcs en décomposition découvert à proximité d’un élevage

VIDÉO | Un charnier de porcs en décomposition découvert à proximité d’un élevage

Image d’illustration ÉdA

Cela se passe en France, à Mauges-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Des activistes de l’association de défense de la cause animale L214 ont découvert dans la remorque d’un camion des porcs en état de décomposition. Des images qui interpellent.

AVANT DE LIRE

Certaines images diffusées dans cette vidéo sont assez difficiles à regarder. Si vous ne souhaitez pas les voir, nous vous conseillons de ne pas lancer la vidéo ci-dessous.

Le mercredi 31 août, les activités de L214 ont mis en ligne une vidéo montrant des dizaines de cadavres de porcs en état de décomposition avancée entassés dans une remorque à proximité d’un élevage du Mainte-et-Loire, comme le rapporte le Huffington Post.

La séquence, filmée par des promeneurs, montre des porcs rongés par les asticots et du jus qui s’écoule de la benne en goutte à goutte sur la route.

À l’intérieur de l’élevage, ce n’est guère mieux. On peut voir également des truies enfermées dans des enclos à peine plus grand qu’elles et des cochons blessés, rapporte France 3.

L’éleveur a assuré à l’association que ces porcs étaient décédés à cause de la canicule. Une justification qui ne convainc pas Sébastien Arsac, porte-parole de L214. «La chaleur était annoncée et des mesures auraient dû être prises. De plus, des dispositifs d’alarme sont censés avertir l’éleveur en cas de haute température», affirme-t-il dans un communiqué.

S’il n’y a aucun risque sanitaire, comme l’a confirmé la Direction départementale de la Protection des Populations (DDPP) à France 3, cette vidéo a de quoi choquer. Une enquête est en cours pour comprendre ce qu’il s’est passé et mettre en lumière les éventuels dysfonctionnements.