TOURNAI

PHOTOS-VIDEO | L’arche centrale du pont des Trous n’est plus…

Ce samedi en début d’après-midi, les Tournaisiens étaient nombreux à être positionnés en aval du pont pour voir les derniers fers à béton de l’arche centrale céder…

Vers 14 h, après avoir résisté en raison d’un béton robuste, l’arche centrale du pont des Trous a cédé… Et c’est sans doute l’image la plus marquante et impressionnante de ce vaste chantier de déconstruction du pont des Trous… Celle où l‘arc en pierre de l’arche centrale vacille sous les pinces de la grue et tombe, avec un bruit de fracas, dans la barge. L’arche centrale du pont des Trous n’est plus… et laisse place à un trou béant qui, du haut du pont Delwart, offre une vue dégagée sur la cathédrale de Tournai!

Le chantier de déconstruction des arches du pont des Trous se poursuit jusqu’à ce lundi. D’abord par l’arche en rive gauche et ensuite celle en rive droite, en gardant la même séquence d’intervention: enlèvement des pierres de parement en élévations, grignotage progressif de la partie supérieure du béton, dépose des pierres de la voûte, tri, et évacuation des pierres et gravats par voie d’eau. La grue démontera ensuite la pile intermédiaire, en utilisant le brise-roche hydraulique (BRH – Montabert) pour la partie bétonnée de cette dernière. La démolition de la pile sera réalisée en ce inclus sa partie immergée.