ETTERBEEK

5 jardiniers grandeur nature à Etterbeek pour lutter contre les pesticides

Etterbeek n’utilise plus aucun pesticide dans ses espaces publics depuis 2015. Pour sensibiliser ses habitants à faire de même, 5 de ses jardiniers prennent la pose. Grandeur nature.

Vous les avez peut-être croisés si vous circulez à Etterbeek ces derniers temps: 5 jardiniers de la commune y prennent la pose contre les pesticides. Ces silhouettes grandeur nature ont été installées dans le cadre de la campagne «0 pesticide - 100% vie» initiée au printemps par l’échevine de la Transition écologique, Françoise de Halleux (Ecolo-Groen). Objectif: «sensibiliser aux dangers des pesticides et aux solutions alternatives».

Chacune de ces silhouettes est accompagnée d’un slogan proposant une solution alternative concrète aux pesticides ainsi que d’un code QR à scanner renvoyant vers une page du site de la commune spécialement consacrée à la campagne. Le public pourra trouver des conseils pratiques pour jardiner et entretenir son jardin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

La Commune en profite pour rappeler qu’elle n’utilise plus aucun produit chimique dans l’aménagement et l’entretien de ses espaces verts depuis 2015. Soit plusieurs années avant l’ordonnance régionale qui interdit les pesticides dans les espaces publics depuis janvier 2019.

C’est l’échevin de l’Espace public Karim Sheikh Hassan (Ecolo-Groen), qui a officiellement dévoilé l’une de ces silhouettes symboliquement placée devant l’hôtel communal, en présence du jardinier qui y pose. D’autres silhouettes ont été installées au Complexe scolaire La Farandole-Les Marronniers, avenue Hansen-Soulie, place du Roi Vainqueur et à l’entrée du parc Hap.

5 jardiniers grandeur nature à Etterbeek pour lutter contre les pesticides
L’échevin Ecolo-Groen Karim Sheikh Hassan devant l’hôtel communal avec le jardinier qui y pose. Commune d’Etterbeek