CYCLISME

VIDÉOS | Doublé pour Bernal, Sagan reçu 7 sur 7: les podiums de fin de Tour

Après l’arrivée sur les Champs-Élysées, les vainqueurs des différents classements du Tour de France ont défilé sur le podium pour clôturer cette 106e édition de la Grande Boucle en apothéose.

Egan Bernal, premier Colombien et plus jeune lauréat de l’après-guerre, pour vainqueur, le Français Julian Alaphilippe pour héros: le Tour de France, qui s’est conclu dimanche soir par le succès au sprint de l’Australien Caleb Ewan, a vécu une édition renversante qui a bousculé les codes.

Ce dimanche, Egan Bernal est devenu le premier Colombien à remporter la Grande Boucle. Dimanche, le jeune coureur de 22 ans a passé la ligne d’arrivée sur les Champs Elysées avec le premier maillot jaune pour son pays. Le coureur d’INEOS s’est aussi adjugé le classement du meilleur jeune.

Si certains vainqueurs sont inédits, d’autres classements sont moins surprenants, à l’image de Peter Sagan, vainqueur du maillot vert pour la 7e fois. Un record qui lui permet de devenir le seul détenteur de victoires au classement par points du Tour de France.

Le Français Romain Bardet a lui sauvé son Tour de France en remportant le classement de la montagne devant Egan Bernal et Tim Wellens. Son compatriote Julien Alaphilippe a lui décroché le titre de supercombatif du Tour, grâce à ses 14 jours en jaune et ses deux succès d’étapes.

De son côté, l’équipe Movistar a remporté le classement par équipes pour la quatrième fois de son histoire, après 2015, 2016 et 2018.

Les classements de fin de Tour

Classement général: Egan Bernal (COL/Ineos)

Classement par points: Peter Sagan (SVK/Bora)

Classement de la montagne: Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale)

Classements des jeunes: Egan Bernal

Classement des équipes: Movistar

Combativité: Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck)