TUTO

Comment installer les jeux mobiles Nintendo interdits en Belgique

Comment installer les jeux mobiles Nintendo interdits en Belgique

Dr. Mario World rencontre un franc succès dans le monde, mais pas en Belgique, où l’application n’est pas distribuée. Capture d’écran

Le père de Mario a pris une décision radicale qu’il est possible de contourner.

5 millions de téléchargements! Disponible depuis le 10 juillet, le jeu mobile Dr. Mario World fait sensation sur smartphones et tablettes. L’application de Nintendo dépoussière avec panache la bonne vieille cartouche Game Boy (1990) éponyme. Entre Tetris et Candy Crush, la mécanique de ce casse-tête coloré fait mouche.

Hélas, mille fois hélas, l’«appli» n’est pas disponible en Belgique sur le Google Play (Android) et l’App Store (Apple). En cause : «une situation ambiguë concernant certaines méthodes de monétisation dans les jeux en Belgique», dixit Nintendo.

Décodons en 4 points:

- Notre Commission des jeux de hasard fait la chasse aux jeux vidéo qui proposent des «loot boxes».

- La «loot box» est une pochette-surprise payante, qui délivre aléatoirement du contenu additionnel et des bonus.

- Dr. Mario World, tout comme d’autres jeux mobiles Nintendo, fait appel à cette méthode à l’heure de générer des revenus à partir d’une «appli» gratuite en première intention.

- Nintendo prend une mesure radicale en annulant en Belgique les jeux mobiles susceptibles de froisser la Commission des jeux de hasard.

C’est ainsi que le 29 août Nintendo euthanasiera sur notre territoire Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes. Très attendu, Mario Kart Tour ne sortira pas chez nous, un sort funeste que connaît déjà Dr. Mario World.

Heureusement, il est possible de contourner cette interdiction. Voici comment installer sur Android les jeux Nintendo interdits en Belgique:

1. Désactiver la géolocalisation sur votre smartphone / votre tablette.

2. Télécharger, installer et configurer l’application ProtonVPN.

Un VPN, pour private virtual network, est une application qui simule la présence de votre appareil sur le territoire de votre choix. Cette «appli» associe à votre smartphone/tablette une adresse IP française, américaine, anglaise, etc. Dans sa version gratuite, ProtonVPN vous laisse ainsi opter pour le choix d’une adresse IP française, indispensable pour télécharger les applications Nintendo interdites en Belgique.

3. Dans les Paramètres, dans la section Comptes / Comptes & Utilisateurs, créer et ajouter un nouveau compte Google sans y associer la moindre méthode de paiement. Ce nouveau compte est automatiquement associé au marché français (grâce à l’adresse IP fictive).

4. Dans le Play Store, appuyer sur les trois barres verticales en haut à gauche et sélectionner le nouveau compte Google.

5. Télécharger les applications Nintendo comme Dr. Mario World.

À lire aussi

+ Nintendo euthanasie deux jeux pour respecter la loi belge

+ Le nouveau jeu mobile Mario interdit en Belgique