CYCLISME

DIRECT | Tour de France: la 15e étape vers le Prat d’Albis a démarré, dernier effort avant un jour de repos

DIRECT | Tour de France: la 15e étape vers le Prat d’Albis a démarré, dernier effort avant un jour de repos

Photo News

Un peloton de 164 coureurs (aucun non partant) s’est élancé dimanche à 12h09 pour la 15e étape du Tour de France entre Limoux et le Prat d’Albis à Foix.

Trois ascensions classées en première catégorie sont programmées dans les 75 derniers kilomètres. Le port de Lers (11,4 km à 7%) précède la montée de Péguère (9,3 km à 7,9%), au final très raide avec des passages à 18%.

La course se conclut par 11,8 kilomètres d’ascension pour rejoindre le Prat d’Albis. La pente, sévère dans la première moitié, s’adoucit ensuite avant d’arriver au site pastoral, à 1205 mètres d’altitude.

Samedi, le maillot jaune Julian Alaphilippe a creusé l’écart sur son premier poursuivant, Geraint Thomas, désormais relégué à 2:02. Steven Kruijswijk est en embuscade à 2:14.

Tim Wellens aura à cœur de défendre son maillot à pois. Mais tous les Belges seront sans doute motivés en ce jour de fête nationale.

Au lendemain du Tourmalet, les jambes seront lourdes. Elles pourront être reposées lundi pendant un peu plus de 24 heures, car la deuxième journée de repos attend ensuite le peloton, près de Nîmes, avant d’entamer la dernière ligne droite en direction des Alpes.

L’arrivée est prévue vers 17h23, suivant une moyenne calculée à 35 km/h.