MONDE

Washington affirme avoir «des preuves claires» de la destruction d’un drone iranien

Washington affirme avoir «des preuves claires» de la destruction d’un drone iranien

Javad Zarif AFP

Les États-Unis disposent de «preuves claires» de la destruction d’un drone iranien annoncée par Donald Trump mais démentie par Téhéran, a indiqué vendredi un responsable américain.

«Nous avons des preuves très claires», a indiqué ce responsable sous couvert d’anonymat, évoquant une possible vidéo. «Leur drone s’est approché trop près de notre navire. Si des drones s’approchent trop près, ils seront abattus», a-t-il ajouté.

Le Pentagone n’avait pas confirmé vendredi en milieu de journée l’existence d’images vidéo prouvant la destruction du drone.

Le président des États-Unis a affirmé jeudi qu’un navire américain, l’USS Boxer, avait détruit au-dessus du détroit d’Ormuz un drone iranien qui s’approchait dangereusement.

«Allégations délirantes et sans fondement», a réagi vendredi le général de brigade et porte-parole des forces armées iraniennes Abdolfazl Shékarchi, cité par l’agence Tasnim.

La région du Golfe et du détroit d’Ormuz, par où transite le tiers du pétrole acheminé par voie maritime sur la planète, est depuis plus de deux mois au cœur de vives tensions géopolitiques, sur fond de bras de fer entre l’Iran et les États-Unis, qui y ont renforcé leur déploiement militaire.

Nos dernières videos