FOOTBALL

Un club danois forcé de vendre son aigle pour éviter la faillite: «Il nous coûtait 1000 euros par mois»

Un club danois forcé de vendre son aigle pour éviter la faillite: «Il nous coûtait 1000 euros par mois»

Pexels

Miné par des soucis financiers, le club de D1 danoise du FC Roskilde a dû vendre sa mascotte.

Certains clubs de football ont une mascotte aux traits d’animal comme le zèbre carolo ou l’ours brugeois. D’autres équipes comme les Aigles de Benfica ou les Aiglons de l’OGC Nice possèdent carrément l’animal qui leur sert de mascotte. C’est également le cas du Football Club Roskilde, un club de D1 danoise, représenté depuis de longues années par ce rapace.

Malheureusement, la situation financière délicate du club a forcé les dirigeants à se séparer du rapace, comme l’a expliqué l’un des dirigeants, Carsten Salomonsson à un site local: «L’aigle nous coûtait 8 500 couronnes par mois (environ 1 000 euros) et n’était utilisé que cinq fois. J’ai essayé de le vendre au zoo de Copenhague mais ils ont déjà beaucoup d’aigles et ne voulaient donc pas le prendre. J’ai fini par réussir à le vendre 5 000 couronnes (environ 670€), alors qu’il nous avait coûté 65 000 couronnes à l’époque (environ 8 700€). Le montant économisé nous permet pratiquement de payer deux joueurs.»

Le FC Roskilde évolue dans le stade Roskilde Idrætspark, qui se traduit en français par «nid de l’aigle». Un aigle qui n’existe donc plus désormais…