ARCHIVES

En 1975, pour la première fois, des femmes soldats à la Fête nationale

Ce 21 juillet, comme chaque année à l’occasion de la Fête nationale, aura lieu le traditionnel défilé militaire. En 1975, pour la première fois, les femmes y étaient elles aussi, enfin, conviées.

En 1975, pour la première fois, la Fête nationale et son traditionnel défilé militaire accueillent des femmes. Elles viennent d’intégrer les forces de la Défense.

Une véritable évolution sociétale qui aura mis du temps à voir le jour. Par la décision du ministre de la Défense d’alors, Paul Van den Boeynants. On est alors le 5 mai 1975 quand il autorise le recrutement des femmes dans l’armée. Mais elles seront toutefois cantonnées aux tâches administratives dans un premier temps.

Elles rejoignent d’abord la marine puis la force terrestre et aérienne et enfin le service médical. Ce n’est qu’en 1977, deux ans plus tard, que les femmes pourront accéder au rang de sous-officier. Mais déjà en 1976, un an après l’appel, les candidates se pressent et ce sont plus de mille femmes qui ont rejoint les rangs.