FOOTBALL

Griezmann, De Ligt, Engels, Sandler: les dix transferts marquants de la semaine, en Belgique et en Europe

Griezmann, De Ligt, Engels, Sandler: les dix transferts marquants de la semaine, en Belgique et en Europe

- Montage Eda, Photonews & Twitter

Des grands noms du foot européen, un Belge de plus en Premier League, de jeunes promesses recrutées par les clubs belges: voici le programme de notre récap’des transferts de la semaine écoulée.

Après une semaine principalement animée par les transferts belges, le mercato a vu de gros noms changer de tunique, bien que plusieurs clubs du G5 belge aient également animé la semaine.

Voici dix transferts qui ont marqué la dernière semaine.

1Griezmann au Barça: la fin d’un feuilleton

Après 5 saisons à l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann va continuer sa carrière sous le maillot du FC Barcelone. En officialisant l’arrivée du Français de 28 ans pour 120 millions d’euros (le montant de sa clause libératoire), le club catalan a donc mis un terme à un des feuilletons les plus attendus de ce mercato. L’attaquant a signé pour 5 ans.

2De Ligt, 3e plus gros transfert de l’histoire de la Juve

Le jeune défenseur international néerlandais Matthijs de Ligt, ancien capitaine de l’Ajax Amsterdam, s’est engagé jeudi pour cinq ans à la Juventus Turin. Le montant du transfert est de 75 millions d’euros, ce qui en fait le troisième joueur le plus cher de l’histoire de la Vieille Dame, après Cristiano Ronaldo (105 millions d’euros) et Gonzalo Higuain (90 millions).

3Engels à Aston Villa: un nouveau Belge en Premier League

En signant un contrat de avec Aston Villa, Björn Engels, 24 ans, a rejoint la colonie belge en Premier League. Après une belle saison en Ligue 1 à Reims, l’ex-Brugeois va tenter d’aider les promus de Birmingham à se maintenir en D1 anglaise. Ni la durée du contrat ni le montant du transfert n’ont été communiqués mais Engels aurait été transféré pour une dizaine de millions d’euros.

4Sandler, un Citizen de plus chez les Mauves

Philippe Sandler, défenseur de Manchester City, a été prêté pour une saison à Anderlecht. Formé à l’Ajax, le jeune joueur de 22 ans a été très peu utilisé par Pep Guardiola la saison dernière à cause d’une blessure et tentera donc de se relancer sous les ordres de son ex-coéquipier Vincent Kompany.

5Malinovskiy rejoint Castagne à l’Atalanta

Sacré champion de Belgique avec Genk lors de la défunte saison, Malinovskyi quitte la Belgique pour l’Italie et l’Atalanta Bergame. Là-bas, le médian ukrainien retrouvera un autre ex-Genkois en la personne du Diable rouge Timothy Castagne. Le transfert est évalué à 13 millions d’euros.

6Le fils de Georghe Hagi débarque à Genk

Convoité par de nombreux clubs européens, le milieu de terrain offensif Ianis Hagi a choisi de rejoindre le champion de Belgique. Le joueur roumain, fils de l’ex-star du Real et du Barça Georghe Hagi a signé un contrat de trois ans avec le KRC Genk, pour un montant de 8 millions d’euros.

7Ngadeu, le Buffalo le plus cher de l’histoire

Le défenseur central international camerounais Michael Ngadeu Ngadjui qui arrive en droite ligne de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), a signé pour quatre ans à La Gantoise. Le club gantois va verser 4,6 millions d’euros au Slavia Prague pour le joueur de 24 ans. Ce qui fait de lui le plus cher Buffalo de l’histoire.

8Modou Diagne, première recrue des Zèbres

En fin de contrat à l’AS Nancy (Ligue 2), Modou Diagne vient de signer à Charleroi. Le Sporting cherchait toujours les successeurs de Martos et Angella pour renforcer son axe défensif. Le Franco-Sénégalais s’est engagé pour 2 ans (+ 1 en option). Il s’agit de la première recrue de Charleroi cet été.

9Delph quitte Manchester City pour les «Toffees»

L’international anglais Fabian Delph a quitté Manchester City pour Everton en Premier League. Le milieu de terrain de 29 ans, qui peut également jouer comme latéral gauche, a signé un contrat de trois ans lundi avec les «Toffees». Everton a mis 11 millions d’euros sur la table pour le transfert.

10Le Français Diallo passe des Borussen au PSG

Le défenseur international Espoirs français Abdou Diallo a signé ce mardi un contrat de 5 ans avec le Paris SG en provenance de Dortmund. La transaction est évaluée à 32 millions d’euros (et deux millions de bonus éventuels) par le magazine allemand Kicker.

Mais aussi…

Le Français Sébastien Haller, de l’Eintracht Francfort à West Ham United pour 40 millions d’euros; l’Anglais Kieran Trippier, de Tottenham à l’Atlético Madrid pour 22 millions d’euros; le Belge Jens Cools, de Pafos FC à l’AS Eupen; le Polonais Rafal Pietrzak, du Wisla Cracovie à l’Excel Mouscron.