FOOTBALL

Footgate: Malines autorisé à jouer la Coupe d’Europe, le Standard devra passer par les préliminaires

Footgate: Malines autorisé à jouer la Coupe d’Europe, le Standard devra passer par les préliminaires

Les Malinois, vainqueurs de la Coupe, sont directement qualifiés pour les poules de l’Europa League. BELGA

L’UEFA a décidé d’autoriser le FC Malines à jouer en Coupe d’Europe cette saison.

L’Union européenne de football nous l’a confirmé ce midi: en tant que vainqueur de la Coupe de Belgique, le FC Malines est bel et bien qualifié pour la phase de poules de l’Europa League. Cela, malgré son implication dans le scandale des suspicions de fraude dans le milieu du football belge.

Cela fait suite à la décision prise la semaine dernière par la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS). Celle-ci a autorisé le club malinois à disputer le championnat 2019-2020 en D1A, tout comme Waasland-Beveren. Il s’agissait d’une décision partielle de la CBAS, celle-ci n’ayant pas encore livré son verdict concernant l’acquittement complet ou les autres sanctions possibles. Malines avait saisi la CBAS après que, le 1er juin dernier, la commission des litiges d’appel de l’Union belge de football (URBSFA) avait rétrogradé le club en D1B à la suite du match Malines - Waasland-Beveren du 11 mars 2018 présumé truqué.

LES CONSÉQUENCES DE CETTE DÉCISION

1.Malines en phase de poules

Le KV est assuré de disputer la phase de poules de l’Europa League qui débutera le 19 septembre et se terminera lors de la 6e journée le 12 décembre. Les Sang et Or connaîtront leurs adversaires lors du tirage au sort le 30 août.

2.Le Standard devra éliminer deux adversaires

Jusqu’à la semaine dernière, les Rouches se voyaient qualifiés pour les poules de la C2. Ils sont finalement versés au 3e tour préliminaire (match aller le 8 août). Ils y seront tête de série et pourraient affronter des clubs du calibre des Glasgow Rangers, Utrecht, Sturm Graz, Bröndby, Trabzonspor, l’Austria Vienne ou encore l’Hajduk Split. Cet adversaire sera connu dès le tirage au sort lundi 22 juillet.

S’ils passent cet écueil, les Liégeois devraient rester tête de série pour les barrages (22-29 août) et pourraient tomber sur des adversaires tels que Wolverhampton, le Spartak Moscou, l’AEK Athènes ou Strasbourg, qui vient de battre les Rouches 0-2 samedi en amical.

S’il ne se qualifie pas pour les poules, le Standard ferait une croix sur les 2,92 millions d’euros que constituent la prime de participation à ce stade de la compétition.

3.L’Antwerp en lice dès le 25 juillet

Les Anversois, 4es du dernier championnat, vont déjà devoir démarrer leur saison européenne jeudi 25 juillet. Ils seront opposés aux Roumains de Viitorul. Les hommes de Laszlö Bölöni devront donc passer trois tour préliminaires pour disputer la phase de poules.

4.Pas d’Europe pour Gand

Jusqu’à la semaine passée, les Gantois pensaient disputer ce 2e tour préliminaire. Mais avec la décision de l’UEFA de valider la participation européenne de Malines, les Buffalos, 5es de Pro League la saison passée, sont tout simplement privés de Coupe d’Europe.