Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer

EdA Mathieu GOLINVAUX

Le jeune Carlos a créé la poubelle qui trie vos déchets; un policier coûte quatre fois plus cher qu'un pompier? «Choquant»; Roméo Elvis a mis Dour KO à lui seul... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mardi 16 juillet.

1

Andenne: un travailleur de chez Père Olive décède écrasé par une machine 

Ce lundi en début d’après-midi, la société andennaise Père Olive, basée dans le zoning de Seilles, a connu un dramatique accident de travail. Un ouvrier âgé de 27 ans a perdu la vie. Il a été écrasé par une machine, confirme l’auditorat du travail, alors qu’il était occupé sur la ligne de production. 

+ Dramatique accident chez Père Olive: «À ce stade toutes les pistes sont ouvertes»

 

 

2

Mons: Carlos a créé la poubelle qui trie vos déchets 

Le tri des déchets est loin d’être une sinécure, surtout dans les lieux publics.

Et si bientôt, les poubelles triaient pour les usagers?

C’est l’ambition de Neurogreen, portée par un étudiant montois.  

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Dieudonné: spectacle clandestin, pré squatté et complicité voisine? 

Le spectacle clandestin (car non autorisé) de Dieudonné, dimanche en fin d’après-midi à Stembert, pourrait ne pas rester sans suites. Pour rappel, l’humoriste-polémiste est interdit de se produire dans des salles de spectacles en Belgique (en France régulièrement aussi, où il vient d’être condamné à deux ans de prison pour fraude fiscale, abus de biens sociaux et blanchiment d’argent), suite à une condamnation pour propos racistes par la Cour d’appel de Liège en 2017.

Il contourne ce genre d’interdiction en se produisant dans des lieux privés, comme des parkings ou des prairies, régulièrement en grugeant le propriétaire des lieux, sans que celui-ci soit informé de la réelle teneur de la manifestation; toujours en prenant de vitesse les forces de l’ordre, via un système bien rodé qui avertit ses fans par SMS quelques dizaines de minutes avant son spectacle du lieu où il le donnera.

C’est ce qui s’est passé ce dimanche, à Stembert. La police locale, en effectif réduit le dimanche, a été prise de court et le renfort demandé à la police fédérale n’aurait pu arriver avant la fin du spectacle.

+ Spectacle clandestin de Dieudonné à Stembert: «Nous sommes abasourdis»

 

 

4

PHOTOS | Roméo Elvis est bien le roi des festivals 

De mémoire de festivalier et journaliste, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une telle marée humaine prendre la direction de la scène principale du festival de Dour, même Damso, Orelsan ou ScHoolboy Q, appelés dare dare à remplacer ASAP Rocky, n’ont pas eu droit à cet honneur. Alors que Roméo Elvis s’apprête à grimper sur la Last Arena, ce sont des vagues et des vagues de festivaliers qui défilent sous nos yeux.

Et comme aux Ardentes la semaine passée, le gaillard va livrer une très solide prestation pour mettre le festival KO à lui seul. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Éclipse lunaire ce mardi: où, quand et comment l’admirer en Belgique? 

Le hasard fait parfois bien les choses. Ce mardi, les Belges pourront contempler dans le ciel une éclipse lunaire. Un événement qui tombe à pic puisque ce 21 juillet sera célébré le cinquantième anniversaire de la conquête spatiale.

Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire? Quand et où l’admirer?

On fait le point.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

Namur: roué de coups dans le quartier de la gare 

Un jeune homme a été agressé par trois autres, dont un mineur, en face du magasin C&A.

Des suspects ont été interpellés.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Une nourriture bébés trop sucrée 

Hier, le bureau européen de l’OMS a communiqué les résultats de ses deux études sur la nourriture pour bébés.

Selon l’organisation mondiale de la santé, les habitudes alimentaires se forgent très tôt: l’obésité enfantine sévère, qui varie entre 5 et 10% chez les garçons européens peut être évitée.

La nourriture pour bébé est inadaptée, et trop sucrée, mal labellisée.

+ «C’est catastrophique au niveau du goût»

 

 

8

Un policier coûte quatre fois plus cher qu’un pompier? Un propos «choquant» 

Claude Grégoire, le chef de corps de la zone de Police SAMSOM a lu attentivement le compte rendu du conseil communal de Sombreffe, publié par L’Avenir ce samedi 13 juillet. Comme on peut s’en douter, c’est surtout l’intervention du Colonel Marc Gilbert qui a retenu son attention et plus particulièrement la comparaison entre le coût de la police et des pompiers dont il ressort, d’après les chiffres avancés par Marc Gilbert, qu’un policier coûte pratiquement quatre fois plus cher qu’un pompier.

+ Claude Grégoire: «Cela me choque»

 

 

9

Agriculteurs connectés: peut mieux faire...

Seuls 14% des agriculteurs wallons utilisent, au quotidien, les technologies avancées connectées. Même si la plupart (63%) sont utilisateurs des technologies de base (internet…)

 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

Van Aert, le sprinter qui s'ignorait

Au train où vont les choses, on serait presque déçu par cette première journée de repos dont le peloton profitera aujourd’hui. Les Belges sont dans une telle spirale positive qu’il ne faut surtout pas les couper dans leur élan.

Hier, c’est Wout van Aert qui a endossé le costume de chef de file. 

Le néophyte campinois a surpris les meilleurs sprinters du monde. Mais où va-t-il s’arrêter?

+ «Je ne comprends pas»