TOURNAI

VIDEO | Le carillon du Beffroi se refait entendre après 4 jours de silence

On a tellement l’habitude de l’entendre résonner à Tournai que quand le carillon du Beffroi se tait, certains en avalent leur apéro de travers. On ne l’entendait plus depuis vendredi, mais il a été réparé ce mardi. Explications...

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps, vendredi dernier, avant que l’administration communale de Tournai ne soit informée d’un fait qui inquiétait plusieurs riverains du centre-ville: le carillon ne se faisait plus entendre.

Curieusement, ce silence avait subitement plus de résonance que le tintement des cloches lui-même. C’est que ces dernières se font entendre tous les jours entre 8 h et 21 h 45, rythmant chaque heure, voire les quarts d’heure et les demi-heures de la journée.

Dès vendredi, un bon de commande a été émis et envoyé à la société Clock O’Matic, de Holsbeek, chargée de régler ce problème manifestement lié à une défectuosité du système de mise en route automatique du carillon. Curieusement, l’horloge continuait quant à elle à fonctionner. La réparation a été effectuée ce mardi. Il semblerait qu’un problème informatique était à l’origine du problème.

Pour la petite histoire, on notera que le carillon tournaisien compte 55 cloches et a été installé au milieu du XVIe siècle, soit deux siècles après le remplacement, suite à un incendie, des autres cloches (comme la Bancloque, par exemple) rythmant les événements importants de la vie tournaisienne.

Le carillon a été restauré en 2004.