HUY

PHOTOS | Une centaine de «Big plouf» dans la Meuse

Ce dimanche, ils étaient une centaine à avoir réalisé le «Big Jump» dans une Meuse qui affichait une température de 22,5 degrés.

Le Big Jump, c’est le rendez-vous incontournable des adeptes de la nage en eau libre ou de ceux qui veulent faire le grand plongeon dans la Meuse. Ce dimanche se tenait la dixième édition à Huy organisée par le club Cool Huy et toujours dans l’objectif d’attirer l’attention sur la qualité des eaux de surface.

Et de parole de nageurs, «il faisait meilleur dans l’eau que dehors!» La Meuse affichait, en effet, 22,5 °C ce dimanche. «La température a un peu baissé ces derniers jours avec la météo qu’il y a eue, mais cela reste très agréable», explique Marc Bertrand, le président du club Cool Huy. Une centaine de personnes avaient donc revêtu leur maillot pour faire le «Big Jump» depuis les quais. Et si certains hésitent un peu parfois avant de se jeter à l’eau, d’autres ne boudent pas leur plaisir pour y retourner. Ils étaient aussi une centaine à nager une plus longue distance, soit lors de la traversée, soit lors des descentes de la Meuse en brasse ou en nage libre.

Une plus longue distance

Pour cette édition, la distance de la course avait d’ailleurs été rallongée. Au lieu des 1 000 mètres habituels, les nageurs ont, cette fois-ci, parcouru 1 500 mètres. De quoi profiter encore un peu plus du paysage de la cité mosane depuis la Meuse.

«On a également décalé un peu l’arrivée, qui se faisait auparavant à hauteur de la statue de l’orque, à hauteur du cœur de l’île pour recentrer un peu l’organisation.»

Dans l’eau, les nageurs n’ont pas vraiment pu être aidés par le courant. «Il y en a très peu. On est à environ 30 mètres cubes par seconde alors que le débit normal est entre 150 et 200 mètres cubes», précise le président du club. Pas de grosse difficulté pour autant pour les nageurs. «La seule difficulté, c’est de sortir de l’eau avec la petite brise qui souffle.»

Dans la Meuse hutoise, chaque année, on y plonge, en tout cas, de 7 à 77 ans à l’occasion du «Big Jump». «Et je recommande à tout le monde d’essayer un jour», lance Marc Bertrand. Pour rappel, le club Cool Huy s’entraîne tous les samedis à 15h dans la Meuse.