CYCLISME

VIDÉOS | Daryl Impey remporte la 9e étape du Tour de France devant Tiesj Benoot

Daryl Impey a remporté la 9e étape du Tour de France, à Brioude Deuxième, Tiesj Benoot a animé la course.

Le Sud-Africain Daryl Impey a battu le Belge Tiesj Benoot au sprint. Il prive Lotto-Soudal d’un deuxième succès de rang. À quatorze kilomètres de l’arrivée, les deux coureurs sont sortis d’un groupe de 15 coureurs échappés depuis le 16e kilomètre.

Les Belges Naesen et Stuyven terminent dans le Top 5.

Âgé de 34 ans, Impey a eu l’honneur de porter le maillot jaune, en 2013, pendant deux journées.

Le parcours de 170,5 kilomètres, accidenté, traversait l’Auvergne d’est en ouest et comportait un tremplin dès la première heure.

La suite était sensiblement moins difficile même si le dernier obstacle, la côte de Saint-Just, doté d’un point bonus (8, 5 et 2 sec aux trois premiers) était situé à seulement 13 kilomètres de l’arrivée.

Les favoris n’ont pas bougé au lendemain de la bataille intense de Saint-Étienne. Hormis une tentative symbolique de Romain Bardet, l’enfant du pays qui s’est montré dans la dernière côte.

Chute et abandon d’Alessandro De Marchi

L’Italien Alessandro De Marchi (CCC) a abandonné après avoir chuté au km 10 de la 9e étape du Tour de France, qui relie Saint-Étienne à Brioude sur 170,5 km dimanche.

Alessandro De Marchi, 33 ans, a été évacué en ambulance après être resté couché plusieurs minutes sur le bitume.

Membre de l’échappée partie au Km 0, Alessandro De Marchi a été le dernier à accompagner Thomas De Gendt samedi dans la 8e étape. Le Belge a dépose De Marchi dans la dernière bosse du jour pour aller s’imposer à Saint-Étienne. L’Italien était 64e du classement général, à 33: 46 du maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep).

À la suite de cet abandon, il reste 171 coureurs dans le peloton.