WALLONIE TERRE D'EAU

Balade : Autour du lac de Nisramont

Balade : Autour du lac de Nisramont

© WBT - Denis Closon

On va se balader du côté de Nisramont (La Roche-en-Ardenne), de son lac et de son barrage ce week-end.

Au cœur de la forêt, c’est un nouveau petit coin de paradis qu’on découvre une fois sur place. Situé à proximité du village du même nom, avec ses 47 ha, le lac de Nisramont retient plus de 3 millions de m3 d’eau depuis la construction du barrage dans les années 1950.

Une chouette randonnée permet de se promener tout autour de celui-ci et de le découvrir sous tous ses angles.

Au total, la promenade fait 13 km de long. Prévoyez tout de même entre cinq et six heures de marche. « Sans raccourci possible ou alors à la nage, rigolent les habitants de la région. N’oubliez pas un bon casse-croûte et de l’eau en suffisance. »

Entre les petits sentiers et l’escalade de rochers schisteux, la balade est très variée et devrait, sans aucun doute, plaire aux amateurs de calme et de nature sauvage. Avec un peu de chance, peut-être pourrez-vous apercevoir des castors, des cormorans ou des martins-pêcheurs. Ils ne se sont pas montrés cette fois, mais la balade valait le détour malgré tout.
Le barrage, lui, avait été à l’époque construit pour alimenter la région en eau potable. Il mesure 116 m de long pour 16 m de haut. Il sert également de centrale hydroélectrique et de station d’épuration.
Attention, même en plein été, la baignade n’y est pas autorisée. Pas d’inquiétude toutefois, on vous donne un bon plan « plongée » à la page suivante. Il est par contre possible de pêcher et de canoter.