FOOTBALL

Tielemans, Arnautovic, Mings, Okereke, Avenatti & Co.: les dix transferts marquants de la semaine, en Belgique et en Europe

Tielemans, Arnautovic, Mings, Okereke, Avenatti & Co.: les dix transferts marquants de la semaine, en Belgique et en Europe

PHOTONEWS – AFP – REPORTERS

Pas de grands noms dans la liste des transferts de la semaine. Mais un mercato animé par les joueurs et clubs belges.

Après une première semaine plutôt animée, le mercato a repris un peu son souffle. Et ce sont les transferts belges qui ont amené un petit vent de fraîcheur.

Voici dix transferts qui ont marqué la dernière semaine.

1.Tielemans à Leicester: la bonne affaire pour Anderlecht

Le Diable rouge, prêté par Monaco la saison passée, s’est engagé avec Leicester, pour de bon. Le coût du transfert est estimé à 45 millions d’euros. C’est aussi une bonne opération financière pour Anderlecht, qui va toucher 3,5% d’indemnités de formation, soit un peu plus de 1,5 million d’euros.

+ À LIRE | Tielemans à Leicester : Anderlecht va toucher un peu plus de 1,5 million€

2.L’exode chinois pour Arnautovic et El Shaarawy

L’attaquant italien de l’AS Rome, Stephan El Shaarawy, a été transféré en Chine au Shanghai Shenhua pour un montant de 16 millions d’euros. Il touchera un salaire annuel estimé entre 15 et 16 millions d’euros.

+ À LIRE | El Shaarawy rejoint la Chine et le club de Shanghai Shenhua

Arnautovic s’est engagé en faveur du club chinois de Shanghai SIPG. L’indemnité de transfert est estimée à 25 millions d’euros.

3.Le rugueux Tyrone Mings à Aston Villa

Prêté en deuxième partie de saison 2018-2019 par Bournemouth, Tyrone Mings s’est engagé définitivement avec le promu Aston Villa pour un montant de 22,3 millions d’euros.

Le défenseur est connu pour être très rugueux. Après s’être essuyé les crampons sur le crâne d’Ibrahimovic en 2017, ce qui lui avait valu cinq matches de suspension, il avait aussi défiguré l’attaquant de Reading Nelson Oliveira en février dernier. La Premier League est prévenue.

VIDÉO | 5 matches de suspension pour Mings, qui s’est essuyé les crampons sur le crâne d’Ibrahimovic

VIDÉO | L’horrible blessure de Nelson Oliveira, défiguré en plein match

4.Transfert record pour Bruges

David Okereke, 21 ans, aura pour mission de faire oublier le Brésilien Wesley, parti à Aston Villa, à la pointe de l’attaque des «Blauw en Zwart». Okereke, acheté 8 millions d’euros, évoluait la saison dernière au club de La Spezia 6e en Serie B italienne.

+ À LIRE | Le Club Bruges s’offre David Okereke pour une somme record

5.Avenatti: de Bologne à Courtrai pour finir au Standard

Le Standard a annoncé mercredi l’arrivée de Felipe Avenatti, pour 3,5 millions d’euros. L’attaquant uruguayen, 26 ans, arrive en provenance de Bologne. La saison passée, Avenatti avait été prêté par Bologne à Courtrai, où il avait inscrit 15 buts en 32 rencontres.

+ À LIRE | Le Standard recrute l’Uruguayen Felipe Avenatti

6.Vente record à Saint-Trond

Takehiro Tomiyasu quitte Saint-Trond pour Bologne, où il rejoindra l’ancien Brugeois Denswil, lui aussi fraîchement transféré en Italie. Le Japonais de 20 ans était devenu un titulaire indiscutable la saison passée, avec 37 rencontres en Jupiler Pro League et trois en Coupe. Il a été transféré pour 10 millions d’euros. Un record pour les Trudonaires.

+ ANALYSE| Pourquoi le marché s’affole

7.Aidoo quitte le champion de Belgique

Joseph Aidoo, défenseur ghanéen de Genk, a quitté le champion de Belgique et signé pour cinq ans au Celta Vigo, en Liga. Le transfert permettrait à Genk d’obtenir environ 8 millions d’euros.

+ À LIRE | Genk cède Joseph Aidoo au Celta Vigo

8.Pau Lopez, digne successeur d’Alisson Becker?

En quête d’un gardien depuis le départ d’Alisson pour Liverpool au dernier mercato estival, l’AS Roma a signé Pau Lopez du Betis pour 23,5 millions d’euros.

+ À LIRE | Le gardien Pau Lopez quitte le Betis pour la Roma

9.Jon Bautista n’arrive pas dans l’inconnu à Eupen

Jon Bautista, 24 ans, a été prêté pour un an par la Real Sociedad à l’AS Eupen. L’attaquant espagnol n’arrive pas dans l’inconnu, puisqu’il va retrouver son ancien entraîneur Beñat San José, qu’il avait connu dans le club basque, chez les jeunes.

+ À LIRE | Jon Bautista à Eupen : c’est officiel

+ À LIRE AUSSI | Jon Bautista et Carlos Embalo, les nouveaux attaquants d’Eupen, étaient au match face à OHL

10.Harbaoui a fini son tour de Belgique

Hamdi Harbaoui va continuer sa carrière au Qatar. Triple meilleur buteur de la compétition belge, l’attaquant tunisien de 34 ans a donc quitté Zulte Waregem pour parapher un contrat de deux saisons avec Al-Arabi.

+ À LIRE | Hamdi Harbaoui quitte Zulte Waregem pour le Qatar