À la découverte de l’homme préhistorique

À la découverte  de l’homme préhistorique

Ces deux chasseurs en herbe ont réussi à toucher le rhinocéros laineux. Nelissen

Sur le site de Ramioul (Liège), le Préhistomuseum nous invite à voyager dans le temps pour découvrir les gestes d’autrefois.

Qui était l’homme préhistorique? Dans quel environnement vivait-il? Quel était son quotidien? Voici une partie des questions que nous inspire l’exposition photo intitulée IceAgeEuropeNow, qui est à découvrir cet été au Préhistomuseum à Ramioul (province de Liège).

Un musée, de nombreuses expériences

Le Préhistomuseum est installé sur le site archéologique de Ramioul. Il comprend un musée mais aussi un parc d’aventures sur la préhistoire, la période allant de l’apparition des premiers hommes à celle de l’écriture. Elle a débuté il y a plusieurs millions d’années. Pour la découvrir, le Préhistomuseum propose à ses visiteurs des expositions mais aussi de nombreuses expériences. L’idée est d’apprendre par le jeu, en reproduisant les gestes d’autrefois.

Les fouilles, le feu, la chasse et la grotte

Les activités sont animées par des archéologues (des spécialistes qui étudient les traces du passé). Ils nous apprennent à fouiller le sol en étant minutieux (en faisant attention aux petits détails), à faire du feu en frottant deux sortes de roche qui font des étincelles ou encore à réfléchir sur les traces laissées par l’homme en réalisant un parcours à pieds nus…

Armé d’un arc à flèche, il est possible de s’entraîner à la chasse, mais aussi de visiter une grotte avec une simple lampe frontale ou encore de voyager dans le temps dans un labyrinthe végétal.

Un site à visiter

Le site du Préhistomuseum s’étend sur 30 hectares. Et il y en a pour tous les goûts. Les amateurs d’histoire seront comblés par les échanges avec les animateurs et les nombreux panneaux didactiques (qui ont pour but d’apprendre). Les amoureux de la nature seront, eux, émerveillés par l’environnement.

www.prehisto.museum

Le sondage de la semaine