Charles Michel à l’Europe

Le Premier ministre belge, Charles Michel, a été nommé à la présidence du Conseil européen. C’est une assemblée qui réunit les chefs d’État ou de gouvernement des 28 pays membres de l’Union européenne. Pendant ces assemblées, on réfléchit à la manière dont on va mener la réflexion politique dans l’Union européenne.

Déception pour Didier Reynders

Didier Reynders espérait devenir secrétaire général du Conseil de l’Europe (qui n’a rien à voir avec les institutions de l’Union européenne et qu’il ne faut donc pas confondre avec le Conseil européen). Le Conseil de l’Europe réunit 47 États et il a pour but de défendre les droits humains et la démocratie. C’est Marija Pecjinovic Buric, la ministre croate des Affaires étrangères, qui occupera le poste convoité (désiré) par le ministre belge.

Le feu chez les pompiers

Les pompiers d’Anvers ont dû intervenir dans leur propre caserne. Un petit incendie s’était déclaré dans un local technique. Il a été signalé grâce à des détecteurs de fumée. Les hommes du feu ont réagi vite et bien. Personne n’a été blessé. «Il peut y avoir le feu partout, même chez les pompiers », a commenté le commandant de la caserne, en insistant sur l’importance d’installer des détecteurs de fumée.

Un python à la campagne

Les pompiers de Wallonie picarde (province de Hainaut), ont capturé un python le week-end dernier. On ignore encore d’où venait le reptile dont la captivité est réglementée (soumise à des règles précises). Les pompiers sont formés pour la capture de ces animaux que l’on appelle les «NAC» (Nouveaux Animaux de Compagnie). Les pythons ont besoin de chaleur pour survivre. Celui qui s’est échappé dans la campagne hennuyère (du Hainaut) n’a pas survécu à son escapade en pleine nature.

Le sondage de la semaine