FOOTBALL

La CBAS a tranché: Malines et Waasland-Beveren restent en D1A

La CBAS a tranché: Malines et Waasland-Beveren restent en D1A

Malines joue en D1A cette saison 2019-2020. BELGA

C’est officiel: Malines et Waasland-Beveren ne sont pas relégués. Ils évolueront en D1A cette saison.

La CBAS, Cour belge d’arbitrage pour le sport, a tranché ce mercredi.

Malgré leur implication présumée dans le «footgate», Malines et Waasland-Beveren ne sont pas relégués. Ils joueront en D1A lors de la saison 2019-2020.

Cette annonce fait deux malheureux: Lokeren et le Beerschot évolueront donc en D1B, l’échelon inférieur.

Quant à Tubize, qui réclamait la relégation de Malines en D1 Amateurs et son maintien en D1B, il jouera en D1 Amateurs.

Il reste dès lors encore un recours: le tribunal civil.

Du rire aux larmes… au rire pour Malines

Pour rappel, le 1er juin, la chambre d’appel de la commission des litiges de l’Union belge de football (URBSFA) avait déjà acquitté Waasland-Beveren tandis que Malines avait été privé de son titre en D1B et de sa promotion en D1A, et avait aussi été privé de Coupe de Belgique et de Coupe d’Europe, le club étant qualifié pour l’Europa League grâce à sa victoire en Coupe de Belgique. La place de Malines en D1A avait été attribuée au Beerschot, vice-champion de D1B.

Pas d’Europa League pour la Gantoise

Suite à cette décision de la CBAS, Malines devrait être qualifié pour les poules de l’Europa League. Le Standard jouerait le troisième tour préliminaire. L’Antwerp affronterait les Roumains de Viitorul au deuxième tour préliminaire. Et La Gantoise n’irait donc pas en Europa League.

Cela reste sous réserve. «La décision concernant les autres sanctions est reportée», a précisé l’Union belge. Mais la fédération devrait acter cette décision de la CBAS ces prochains jours et la transmettre à l’UEFA.