TOURNAI

VIDÉO | Dernière visite de chantier au pont à Ponts avant les congés

Jetons un œil sur l’état d’avancement du chantier du pont à Ponts avec l’inspecteur général Christophe Vanmuysen, chargé de celui-ci au sein du SPW...

Répondant à une énième interrogation sur le sujet, l’inspecteur général du département Expertises Hydraulique et Environnement du SPW, Christophe Vanmuysen, dément cette rumeur tenace selon laquelle le pont serait 30 cm trop court. «C’est faux», clame-t-il, et vous comprendrez pourquoi en regardant la vidéo de son interview.

Pour le reste, en attendant les congés de la construction qui débute dans quelques jours, en surface, les ouvriers sont occupés à poser le plancher en aluminium qui formera la promenade piétonne, côté aval, ainsi que les montants du futur garde-corps.

Les travées d’approche (les jonctions entre la voirie et le tablier métallique), côté aval également, sont en cours de traitement (étanchéité, asphaltage) jusqu’au milieu de la semaine prochaine. La demi-voirie côté amont sera traitée après les congés de la construction qui se termineront le 28 juillet.

VIDÉO | Dernière visite de chantier au pont à Ponts avant les congés
Christophe Vanmuysen, inspecteur général du département expertises hydraulique et environnement du SPW EdA

Entretemps, les 2, 3, 4 et 5 août prochains, l’entreprise profitera de la coupure de la navigation fluviale - un arrêt nécessaire pour permettre les travaux de déconstruction des arches du pont des Trous - pour effectuer les retouches de peinture pour finaliser l’intrados de l’ouvrage (soit le dessous du tablier); certains endroits, comme les tôles de finition et les points où le pont reposait sur ses piles provisoires nécessitent ces interventions.

Côté rive droite, Les bordures, avaloirs et autres éléments ponctuels sont posés quasiment jusqu’au pont Devallée. Après l’interruption liée aux congés de la construction et à l’exception des plantations et la pose de mobilier urbain, l’entreprise espère avoir achevé la totalité des aménagements de voirie entre la place Gabrielle Petit et le pont Devallée pour le mois d’octobre. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre…

Fermeture totale à la circulation et quais démolis…

Au chapitre des infos essentielles à retenir à propos de ce chantier, on rappellera que le pont à Ponts sera totalement fermé à la circulation durant une semaine complète à partir du 19 août, cela afin de permettre la pose du revêtement final (béton matricé). Attention, cette date pourrait varier en fonction de la météo; il ne peut absolument pas pleuvoir durant cette opération délicate. Si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, l’ouvrage rouvrira donc pour la rentrée scolaire. La

VIDÉO | Dernière visite de chantier au pont à Ponts avant les congés
L’on s’active sur le tablier du pont avant les congés de la construction. EdA
démolition des anciens murs du quai Saint-Brice sera opérée durant quatre week-ends prolongés (du vendredi au lundi, avec coupure navigation), entre le 30 août et le 23 septembre. Les travaux seront effectués depuis la terre ferme mais l’évacuation des pierres sera opérées par barges. Quant à la finalisation des travaux de voirie du quai Saint-Brice, elle est programmée pour le 4e trimestre 2019. Du côté de la halte nautique, la finalisation des travaux est prévue pour le 1er trimestre 2020. Les travaux de voirie aux quais des Poissonsceaux et Taille-Pierre (par tronçons progressifs d’aval en amont) sont quant à eux prévus entre août 2019 et la fin 2020. Enfin, petite «anecdote» à souligner pour ce qui concerne la déconstruction des arches du pont des Trous (à partir du 2 août), c’est l’enlèvement des «pierres de façade» qui prendra le plus de temps, car cela se fera quasiment pierre par pierre . La structure en béton qui se cache derrière sera démolie quant à elle beaucoup plus rapidement.