Les Francos ont 25 ans!

Francofolies de Spa

L’an passé, pour la première fois toutes les scènes et tous les concerts des Francofolies ont été rassemblés sur un seul et même site, les festivaliers passant d’une scène à l’autre.

Bilan? Positif. Du coup, les organisateurs réitèrent la formule pour les 25 ans des Francos, du 18 au 21 juillet, avec quelques aménagements. Les têtes d’affiche? Zaz, Orelsan, Patrick Bruel, Angèle et Zazie. L’idée des Francos est ainsi de défendre la «langue française tout en touchant plusieurs générations de festivaliers ». Si on compte parmi eux beaucoup de fidèles, Angèle participera aux Francos pour la première fois tout comme son frère Roméo Elvis l’an dernier. Chanson française encore avec Thérapie Taxi, Dionysos qui prépare son grand retour, Clara Luciani, Gaëtan Roussel, Claire Laffut, Glauque, Solaris et son hommage à Brel ou Camélia Jordana. Si on compte beaucoup d’habitués de francos, d’autres fouleront les scènes de la Ville d’eaux pour la première fois: Feu! Chatterton, L’impératrice, Suzane, Lefa (ex-Sexion d’Assaut), Bagarre, le duo électro multivisionné, Ofenbach, Jeanne Added (doublement récompensée aux Victoires de la musique pour «L’album rock de l’année» et «l’Artiste féminine de l’année»).

Et 25e anniversaire oblige, certains artistes ont prévu un concert spécial pour le fêter. Ce sera le cas d’Alice on the Roof, Roscoe, Pale Grey et de Grandgeorge. Et puis, des concerts d’artistes belges seront à découvrir gratuitement sur la scène des Vitrines, place du Monument. Tout comme deux spectacles des Francos Junior.

www.francofolies.be