FOOTBALL

Footgate: la procédure concernant le FC Malines commencera jeudi

Footgate: la procédure concernant le FC Malines commencera jeudi

Le président de Malines Johan Timmermans BELGA

La demande de récusation introduite lundi par des supporters du FC Malines contre le président de la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS) a été rejetée.

C’est ce qu’a confirmé mercredi à Belga Tim de Hertogh, avocat d’un collectif de supporters malinois. La CBAS n’a pas voulu donner de commentaire.

La procédure peut donc commencer jeudi matin (10h) à la CBAS avec une séance d’introduction. Les plaidoiries suivront lundi 1er juillet (11h). Si nécessaire, la session se poursuivra le mardi 2 juillet.

Avec Marc Boes, un troisième président de la CBAS avait été nommé samedi. Après Herman Huygens, Philippe Verbiest qui ont été récusés successivement par l’une des parties impliquées.

Lundi après-midi, les supporters malinois ont demandé d’écarter à son tour Boes. Deux collègues de bureau de Boes sont membres de la commission des litiges d’appel. En outre, à la fin du mois de mars, Cyriel Coomans, également un collègue de bureau de Boes, aurait pris la décision d’écarter Herman Verbist et de nommer Frédéric Carpentier comme président des arbitres de la CBAS. Dans sa déclaration d’indépendance, Boes n’avait pas déclaré cela.

Le collège d’arbitrage de la CBAS n’a pas suivi ce raisonnement. «Ils donnent des raisons étranges», estime Me de Hertogh. «Sa déclaration d’indépendance n’aurait rien à voir avec cette affaire. Cependant, c’était le cas pour la précédente récusation d’Herman Huygens. Selon eux, nous proposons des raisons dilatoires, soi-disant pour retarder la procédure et gagner du temps.»

En raison du changement de président, la CBAS a déjà dû reporter l’affaire de quelques jours le week-end dernier afin de se donner un peu plus de temps. Initialement, l’affaire était à l’ordre du jour mardi matin et - si nécessaire - mercredi.

Le vainqueur de la Coupe, Malines espère obtenir une place en 1A grâce à son appel auprès de la CBAS. Lokeren espère éviter la relégation en 1B, tandis que Tubize veut échanger sa place en première division du football amateur (A1) contre une en D1B.