CYCLISME

Officiel: pas de Tour de France 2019 pour Philippe Gilbert, une «grande déception»

Officiel: pas de Tour de France 2019 pour Philippe Gilbert, une «grande déception»

- BELGA

Philippe Gilbert ne figure dans la sélection des huit coureurs retenus par l’équipe belge Deceuninck - Quick Step pour le prochain Tour de France qui s’élancera de Bruxelles le samedi 6 juillet.

L’information avait fuité dans L’Équipe mardi soir et a été officialisée ce mercredi sur le compte Twitter de la formation belge. Un an après s’être fracturé la rotule sur les routes de la Grande Boucle, Philippe Gilbert n’aura pas l’occasion d’y prendre sa revanche cette année. Patrick Lefevere, le manager de la Deceuninck-Quick Step, préfère s’appuyer sur le sprinteur italien Elia Viviani et sur le Français Julian Alaphilippe, lauréat du classement de la montagne l’an dernier.

La composition de l’équipe est donc la suivante: Julian Alaphilippe (Fra), Kasper Asgreen (Dan), Dries Devenyns (Bel), Yves Lampaert (Bel), Enric Mas (Esp), Michael Morkov (Dan), Maximilian Richeze (Arg) et Elia Viviani (Ita).

Les directeurs sportifs seront Davide Bramati (Ita), Tom Steels (Bel) et Geert Van Bondt (Bel).

 

 

Gilbert, vainqueur de Paris-Roubaix au printemps, a jusqu’ici pris part à 9 Tours de France depuis 2005. Son meilleur classement final est 38e en 2011, année où il a gagné sa seule victoire d’étape, qui lui avait permis de porter le maillot jaune durant une journée.

Officiel: pas de Tour de France 2019 pour Philippe Gilbert, une «grande déception»
Gilbert en jaune sur le Tour 2011. BELGA

 

SA RÉACTION

«C’est avec une grande déception que je dois annoncer que je ne participerai pas au Tour de France de cette année», a-t-il réagi en anglais sur les réseaux sociaux. «Après mon accident et ma sortie prématurée de l’année dernière, j’étais très motivé pour revenir cette année. Cela aurait été ma 10e tournée, mais, malheureusement, je dois reporter ce projet à plus tard.»

Si on sent une amertume, il conclut tout de même sur une note positive: «Dans les prochaines semaines, je serai le supporter N.1 de l’équipe. Je souhaite le meilleur à tous mes coéquipiers et je suis confiant que les gars rapporteront de bons résultats.»

+ ANALYSE | Coup de massue pour Philippe Gilbert et divorce en vue avec Deceuninck-Quick Step