NEUFCHÂTEAU

VIDEO et PHOTOS | Elections à Neufchâteau: le gouverneur va-t-il invalider les élections une deuxième fois?

À Neufchâteau, la liste de Dimitri Fourny a déposé un recours suite aux élections survenues dans sa commune le 16 juin. Le gouverneur va-t-il invalider les élections une deuxième fois?

Alors que les listes Pour Vous et 3 ème Piste ont déposé leur pacte de majorité ce lundi, la liste de Dimitri Fourny, Agir Ensemble, vient de déposer un recours. La période de recours prendra fin demain, le 26 juin. Il appartiendra alors au gouverneur de la province, Olivier Schmitz de valider ces élections. Le gouverneur a 30 jours pour prendre une décision.

"Nous avons introduit un recours car 199 personnes, ressortissants européens et non-européens, n'ont pu s'inscrire afin de voter pour les élections communales. Ces personnes n'ont pu s'inscrire car quand le gouverneur a invalidé les élections le 30 avril, le délai était trop court pour leur laisser le temps de s'inscrire."

La liste de Dimitri Fourny estime dès lors que le gouvernement aurait pu envoyer un courrier à ces personnes pour allonger le délai afin que ces personnes puissent s'inscrire et voter, ce qui n'a pas été fait. Donc, 199 personnes n'ont pas pu voter et lorsque l'on sait que 68 voix auraient pu changer le résultat des élections,

La liste de Dimitry Fourny demande qu'on invalide le résulat de ces élections et qu'un nouveau vote soit organisé.

"On n'a pas le droit de laisser 199 citoyens sur le bord du chemin, il s'agit d'une discrimination entre Belges et non-Belges"

Il évoque la question fondamentale du droit de vote pour tous les citoyens.

Le gouverneur dispose de 30 jours pour instruire le dossier, après quoi il devra trancher.

"Nous avons soumis une requête déposée chez le gouverneur et l'administration wallonne Il ne s'agit pas d'un recours contre quoi que ce soit, mais pour défendre le droit de vote des ressortissants car ces personnes n'ont Nous pensons que le gouvernement, dans son arrêté, aurait pu accorder un délai de 15 jours à trois semaines, pour que ces ressortissants puissent voter. Il s'agit de droit fondamental."

Ce recours intervient le même jour que la signature et le dépôt du pacte de majorité entre «Pour Vous», la liste de son rival Yves Evrard, et «Troisième Piste», la liste citoyenne de Mariline Clémentz.

Les élections ont dû être organisées une deuxième fois à Neufchâteau en raison de l’invalidation du scrutin d’octobre 2018 par le gouverneur, sur fond de soupçons de fraude électorale.

Lors du 2e scrutin le 16 juin, les deux listes «Agir Ensemble» et «Pour Vous» s’étaient retrouvées au coude à coude, avec chacune neuf sièges. «Troisième Piste» s’est alors associé à la liste d’Yves Evrard, dont elle s’était rapprochée depuis l’inculpation de Dimitri Fourny dans le cadre d’une affaire de procurations falsifiées.