Assises de Luxembourg

Double meurtre de Ronzon : Sablon acquittée du meurtre pour faciliter le vol, Kesteman et Elmi Galib coupables

Double meurtre de Ronzon : Sablon acquittée du meurtre pour faciliter le vol, Kesteman et Elmi Galib coupables

Les avocats de Jennifer Sablon. EdA Claudy Petit

Ce lundi à la cour d'assises d'Arlon, durant de très nombreuses heures, les jurés ont délibéré sur le verdict de culpabilité et ont motivé leur décision par rapport aux 43 questions qui leur étaient posées dans le cadre du procès du double meurtre de Ronzon.

Finalement, il était 17h30 lorsque les jurés sont revenus dans la salle d'audience et c'est la présidente de la cour d'assises, Annick Jackers, qui a donné connaissance des réponses des jurés.

Ceux-ci reconnaissent les accusés  Sébastien Kesteman et Radwan Elmi Galib coupables de meurtre pour faciliter le vol sur la personne de Nathan Kettani et son épouse Vinciane Lamoot, tués à leur domicile de Ronzon (Rendeux) le 11 août 2016.

+ À LIRE | Les parties civiles veulent la condamnation de Jennifer Sablon

Une grosse indécision concernait la culpabilité de la 3e accusée, Jennifer Sablon, ex-compagne de Elmi Galib. Seules les parties civiles avaient finalement plaidé la condamnation de celle-ci, également pour meurtre pour faciliter le vol. Alors qu'à la surprise générale, l'avocat général Alexandre François avait dit en réquisitoire ne pouvoir prouver la culpabililté de Mme Sablon pour ces faits (rejoignant ainsi les avocats de la défense Danneels et Duquesne)

Finalement, les jurés ont décidé de suivre l'avocat général. Jennifer Sablon a été acquittée pour le meurtre pour faciliter le vol. La cour "n'a pas de preuves suffisantes que Jennifer Sablon était informée de la préparation d'un meurtre". L'analyse des nombreux échanges téléphoniques avec son compagnon Radwan Elmi Galib n'indique sur le contenu de ces conversations. Il y a un doute aussi sur le fait qu'elle faisait partie d'une association de malfaiteurs. Elle est uniquement reconnue coupable de fraude informatiques (vols et soustraction d'argent par des cartes bancaires). À la demande du parquet, Jennifer Sablon est incarcérée cette nuit à la prison de Marche.

Sébastien Kesteman et Radwan Elmi Galib ont, eux, été déclarés coupables de tous les chefs d'accusation. 

Les débats sur la peine suivront demain, mardi, dès 9h, avant une nouvelle délibération des jurés.