FOOTBALL

Dani Alves annonce qu’il quitte le PSG: un concurrent en moins pour Meunier?

Dani Alves annonce qu’il quitte le PSG: un concurrent en moins pour Meunier?

Reporters/Abaca

Arrivé en 2017 au Paris Saint-Germain, le Brésilien a annoncé qu’il ne prolongerait pas au club. Un concurrent en moins pour Thomas Meunier dans l’absolu. Mais le Diable rouge va-t-il rester à Paris?

Voir cette publication sur Instagram

Hoje fecho mais um ciclo na minha vida, um ciclo de vitória, de aprendizados e de experiências. Gostaria de agradecer a família PSG pela oportunidade de juntos construir uma página na história desse clube. Gostaria de agradecer a todos e sobre tudo ao staff pelo carinho, pelo respeito, pela cumplicidade demostrada desde o primeiro dia... vocês fazem esse clube um pouco mais especial. Foram dois anos de resiliência e reinventares contínuos para cumprir com a minha missão, porém na vida tudo tem um começo, um meio, um final e hoje chegou o momento de colocar esse ponto final aqui. Peço-lhes desculpas se em algum momento não estive a altura, peço-lhes desculpas se em algum momento cometir alguma falha, apenas tentavam dá o meu melhor. Obrigado a todos os companheiros pelos momentos vividos, pelas risadas juntos, pelos enfados também que vossos espíritos preguiçosos me fizeram passar.🤣🤪 Se vocês um dia me recordarem, que seja como o GOOD CRAZY de cada dia, com um belo sorriso no rosto, com uma energia pura de alma, como um profissional trabalhador e compromissado com os objetivos.... como alguém que apenas quis que vocês fossem melhores a cada dia e que tentou fazê-los entender o verdadeiro significado da palavra equipe. “Um grande abraço a todos e espero que não sintam muita falta das minhas loucuras🤣😂😆” Com muito carinho GoodCrazy!! #GoodCrazyMood🤪

Une publication partagée par DanialvesD2 My Twitter (@danialves) le

À 36 ans, Dani Alves a un CV bien rempli. Après avoir gagné tous les titres avec le Barça de 2008 à 2016, il avait été transféré à la Juventus de Turin avant d’arriver au PSG lors du mercato estival 2017.

Ce dimanche matin, alors qu’il vient tout juste de marquer lors de la large victoire du Brésil face au Pérou en Copa America (0-5), il a annoncé sur Instagram qu’il quittait le club parisien. «Dans la vie, tout a un début, un milieu et une fin et le moment est venu de mettre le point final ici. Aujourd’hui, je termine un autre cycle de ma vie, un cycle de victoire, d’apprentissage et d’expériences. Je voudrais remercier la famille du PSG pour l’opportunité de créer ensemble une page de l’histoire de ce club», a-t-il indiqué.

En deux saisons à Paris, il aura disputé 73 matches, marqué 8 buts et délivré 18 passes décisives, toutes compétitions confondues. Il aura également remporté deux titres de champion de France, un Trophée des champions, une Coupe de France et une Coupe de la Ligue.

Il n’a pas annoncé sa prochaine destination.

La voie est-elle libre pour Meunier?

Dani Alves annonce qu’il quitte le PSG: un concurrent en moins pour Meunier?
Thomas Meunier. AFP
Arrière droit très polyvalent, Dani Alves a souvent été en concurrence à ce poste avec le Diable rouge Thomas Meunier, qui avait quitté Bruges pour le PSG en juillet 2016.

Si Unai Emery avait marqué sa préférence pour le Brésilien lors de la saison 2017/18, la balance était revenue quelque peu à l’équilibre cette saison sous Thomas Tuchel. Néanmoins, le bilan est mitigé: après avoir commencé en tant que titulaire, il avait été relégué sur le banc et enchaîné les blessures.

Le départ de Dani Alves ferait donc de Thomas Meunier un titulaire en puissance sur le flanc droit de la défense... pour autant que la direction parisienne décide de le garder une saison de plus.

Cela dépendra aussi de Thomas Tuchel, qui a prolongé jusqu’en 2021, et de Leonardo, nouveau directeur sportif au Camp des Loges.

Il reste une année de contrat au Diable rouge de 27 ans à Paris. Récemment, il a annoncé son intention de rester au club alors que des rumeurs l’envoient en Angleterre à Manchester United ou encore Arsenal: «C’est le club (PSG) qui va décider car il me reste une année de contrat mais l’intention c’est de rester au PSG. Footballistiquement, je suis bien là. Et puis, la vie à Paris, c’est pas mal».

En raison du Fair-play financier, le PSG doit dégraisser son noyau. Thomas Meunier, qui serait sur la liste des départs potentiels, aurait une valeur marchande de 25 millions d’euros.

Si l’intention de la direction parisienne est effectivement de le vendre, il faudra trouver un club acquéreur capable d’aligner un tel montant.