Football provincial

Heusy et Franchimont en 2B, Herve et Battice en 2C !

Heusy et Franchimont en 2B, Herve et Battice en 2C !

Benoît Spirlet et Andy Piters ont défendu la cause de Herve ce jeudi soir. Eda D.LIZ

Séance mouvementée ce jeudi soir à Rocourt, où le Comité provincial a dû trancher et prendre une décision concernant les séries P2B et P2C.

Pour rappel, le club de Herve avait réagi après la publication du premier projet de série, qui l'envoyait (encore) en P2B.

"Ces dix dernières années, Herve a joué quatre fois en P2B. Par solidarité, il faudrait que d'autres acceptent d'y jouer" a rappelé le 2e vice-président du CP André Brisbois, espérant qu'un club se manifeste et accepte, sur base volontaire, de "se sacrifier (sic)" pour aller jouer en 2B. Bien entendu, personne n'a levé la main. 

Invité au même titre que d'autres clubs (mais pas tous), le président de La Calamine Vincent Hubert n'a pas franchement compris l'objet de sa convocation. "Nous sommes un club germanophone et notre équipe (NDLR: La Calamine B) n'a rien à faire en 2B. Géographiquement, il est plus logique que Herve se retrouve en 2B" a-t-il encore ajouté, avant de s'étonner que des clubs comme "Walhorn ou Eupen" ne soient pas convoqués, alors qu'ils sont géographiquement plus proches de la 2B que ne l'est Kelmis.

Une promesse faite à Herve

Le noeud du problème, c'est la fameuse promesse faite à Herve la saison dernière. Le président Marc Collard-Bovy avait promis à Herve que le club "choisirait sa série la saison prochaine", après avoir accepté de disputer l'exercice 2017-2018 en P2B.

"Ce ne sont pas toujours les mêmes qui doivent faire des efforts. Je ne vois pas pourquoi un autre club n'irait pas faire un tour en P2B", estime Benoît Spirlet, le président du matricule hervien. Et Raoul Van Aubel de rappeler qu'Andrimont aussi, a déjà été versé en série liégeoise. "On l'avait fait par solidarité", se souvient le président andrimontois.

Après avoir échangé avec les représentants de clubs présents entre 18h00 et 18h30, les représentants du Comité provincial se sont isolés avant de prendre leur décision. Elle est tombée à 18h50 et, forcément, elle a fait des déçus: Herve et Battice ont été placés en 2C "comme promis", et Heusy et Franchimont basculent en P2B... Tout ça, alors que les Theutois n'avaient finalement pas été conviés. Allez comprendre. "Nous n'allons pas nous laisser faire" a répondu, furax, le dirigeant heusytois René D'Haese qui dispose de 28 jours pour introduire un recours auprès du comité exécutif de l'URBSFA. 

Du coup, même si les séries de 2B et 2C sont désormais connues, rien ne dit qu'elles sont définitives...

 

P2 B 2019-2020
TILFF
BLEGNY A
FLERON A
HERMEE
HEUSY
HOUTAIN/MILAN A
LIEGE MCS
PONTISSE
RICHELLE B
SAIVE A
WARSAGE A
FRANCHIMONT
OLNE A
OUPEYE
DC COINTE A
TROOZ A

 

P2 C 2019-2020
ANDRIMONT A
ELSAUTOISE A
EUPEN FC A
HERVE
HOMBOURG A
HONSFELD A
LA CALAMINE B
TROIS FRONTIERES
RECHT
SART A
STAVELOT A
WAIMES A
WALHORN
ROCHERATH
FAYMONVILLE A
BATTICE