POLITIQUE

Prestation de serment des 150 députés à la Chambre: le président n'est pas monté au perchoir!

C’était jour de prestation de serment au parlement fédéral, ce jeudi. Le président de la Chambre, Patrick Dewael, a décidé de ne pas monter au perchoir, dans le souci d'évacuer l'affaire Dries Van Langenhove.

Les 150 nouveaux député(e)s fédéraux, élu(e)s à l'issue des élections législatives du 26 mai dernier, ont prêté serment ce jeudi. Ils ont tous prononcé la traditionnelle phrase: «Je jure d’observer la Constitution.» 

Lors de l'ouverture de cette session extraordinaire, le président Patrick Dewael (Open VLD), qui a assuré pour le coup la présidence grâce à son statut de plus ancien, a pris une décision tout sauf anodine, vu le contexte tendu des derniers jours. Il a décidé de ne pas monter pas au perchoir! Une façon pour lui d'évacuer le problème que pose le jeune député Dries Van Langenhove (Vlaams Belang).

Des voix s'étaient clairement élevées pour que Van Langenhove, fondateur du mouvement Schild en Vrienden, ne puisse pas monter - en sa qualité de plus jeune député flamand - au perchoir pour assister le président, en raison de son inculpation pour racisme, négationnisme et infraction au port d’armes.

Dewael a donc présidé les débats depuis les bancs des parlementaires et tous les nouveaux députés ont fait de même et prêté serment depuis leur place dans l'hémicycle.

«C'est ma place, et c'est la seule que l'électeur m'ait confiée. Cela vaut pour nous tous,» a estimé le député Open VLD, qui a invoqué l'article 3 du règlement de la Chambre.

Sage décision. 

À noter que le Premier ministre (sortant) Charles Michel n'était pas présent en début de la session, retenu par des «obligations européennes», mais celui qui est à nouveau devenu papa a fini par arriver dans les temps pour les prestations de serment.

Pour revenir à la polémique Van Langenhove, parmi les voix qui s'étaient élevées, outre celle de la co-présidente d'Ecolo Zakia Khattabi, on citera Mélissa Hanus (PS), la plus jeune députée francophone (26 ans). Elle avait fait savoir qu'elle ne monterait pas au perchoir pour assister le président si cela devait se faire aux côtés de Van Langenhove

Revivez notre direct: