Une école pour coder, sans cours et sans prof

Une école pour coder, sans cours et sans prof

À l’École 19, les étudiants disposent de tout le matériel informatique nécessaire. ÉdA-M. Dy.

Le codage informatique, c’est ce qui permet de créer nos sites web, nos jeux vidéos… À Uccle, une école propose d’apprendre cela, de manière différente.

Lorsque vous jouez à votre jeu vidéo préféré, vous ne pensez certainement pas à la manière dont il a été créé. Pourtant, derrière ces belles animations, il y a ce qu’on appelle de la programmation informatique ou le codage. À Uccle (Bruxelles), l’École 19 propose une formation gratuite pour apprendre à coder.

Un apprentissage différent

Ouverte à tout le monde, dès l’âge de 18 ans, cette école a un fonctionnement un peu différent… À l’École 19, il n’y a pas de cours, pas de professeur. Pour avancer, les étudiants doivent se débrouiller seuls, s’aider entre eux pour résoudre des problèmes. Pour connaître leur avancement dans les cours, les étudiants ont une sorte de jeu vidéo et, pour passer les différents niveaux, ils doivent réussir des exercices. Ils peuvent aussi décider quand ils veulent travailler ou non. Certains se forment pendant la nuit!

Pour entrer à l’École 19, il faut passer des tests en ligne, sur leur site Internet. Si ces tests sont réussis, les étudiants doivent passer une épreuve qui dure 4 semaines. Après cela, les étudiants sélectionnés peuvent intégrer l’école.

Le sondage de la semaine