MÉTÉO

Nouvelle alerte aux orages sur tout le territoire

Nouvelle alerte aux orages sur tout le territoire

Le temps sera chaud et orageux ce mercredi. Reporters/GOUVE

Le temps sera chaud et instable mercredi, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. Des ondées orageuses se produiront déjà le matin, surtout sur l’ouest et le centre du pays. Les maxima iront de 22° à 27°.

L’IRM a émis un avertissement jaune sur l’ensemble de la Belgique pour des orages. Des ondées orageuses se produiront déjà ce matin, surtout sur l’ouest et le centre du pays. Après une courte accalmie, une seconde ligne d’averses orageuses assez active traversera cet après-midi notre pays du littoral vers l’Ardenne.

En cas d’orages, le risque de fortes pluies, de grêle et de coups de vent est élevé.

Les maxima seront compris entre 22 degrés en bord de mer et 27 degrés en Campine. Le vent s’orientera au sud-ouest et deviendra modéré.

En milieu d’après-midi, une nouvelle ligne d’averses orageuses actives devrait traverser le pays à partir de la frontière française en direction de l’est. En peu de temps, de fortes précipitations sous forme de pluie ou de grêle seront à craindre. Par endroits, des rafales de vent assez soutenues seront également possibles. Les températures maximales seront comprises entre 21 degrés au littoral et 27 degrés en Campine. Le vent sera modéré, parfois assez fort, de sud-ouest. Au littoral, il s’orientera à l’ouest ou au nord-ouest.

Mercredi soir, les averses orageuses s’évacueront progressivement vers l’Allemagne alors qu’un temps plus sec se mettra en place depuis la France. Quelques éclaircies seront possibles, mais le ciel sera souvent très nuageux.

Une averse restera possible par endroits. De la brume voire des nuages bas pourront se développer, principalement sur l’est du pays. Les minima atteindront 12 à 15 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud-ouest.

Le reste de la semaine variera encore entre éclaircies et averses orageuses, avant des températures en nette hausse durant le week-end.

La foudre provoque un incendie à Belœil

La foudre est tombée mercredi matin sur une maison de la région de Belœil et a provoqué un début d’incendie du bâtiment. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés mercredi, vers 05h45 du matin, que la foudre était tombée sur une maison implantée le long de la chaussée de Brunehaut, à Ellignies Sainte-Anne (Belœil), provoquant un incendie.