LUXEMBOURG

VIDÉO | «Une exception dans le plat pays»: l’Ardenne belge mise à l’honneur dans le JT de TF1

VIDÉO | «Une exception dans le plat pays»: l’Ardenne belge mise à l’honneur dans le JT de TF1

© TF1 – Facebook

Liège-Bastogne-Liège, les grottes de Han et la trappiste d’Orval ont intrigué les caméras du JT de TF1.

Les Ardennes belges vont-elles devenir le nouvel eldorado des touristes français? Dans un grand format diffusé dans le JT de 13h ce lundi, TF1 a en tout cas fait la part belle à cette «région de caractère».

Après un focus sur le débardage des massifs forestiers de ce qui est considéré comme le «poumon vert de la Belgique», l’équipe de TF1 s’est intéressée au château fort de Bouillon, là où vivait Godefroid de Bouillon, l’homme à l’initiative de la première croisade de l’histoire.

Les caméras de TF1 ont ensuite pris la route de Liège-Bastogne-Liège, la «Doyenne des classiques». «Une course très dure pour puncheurs. Ce sont des côtes très dures, très pentues et qui se répètent», témoigne un passionné de cyclisme.

Cette terre de vélo cache également des trésors enfouis dans son sous-sol. L’équipe de TF1 s’est en effet rendue au cœur des grottes de Han, la «curiosité la plus visitée des Ardennes belges».

Après un petit détour par Dinant et les «charmes de son fleuve», les journalistes de TF1 ont clôt leur bel hommage à cette région en se rendant à l’Abbaye d’Orval, qui brasse «l’une des meilleures bières au monde».