BINCHE

Ressaix: la boulangerie Thirion en faillite

Ressaix: la boulangerie Thirion en faillite

C’est la faillite pour la boulangerie-pâtisserie Thirion. Ugo PETROPOULOS

La faillite de l’entreprise binchoise a été prononcée ce midi. Le boulanger-pâtissier emploie 120 travailleurs.

Ce lundi, le tribunal de l’entreprise de Charleroi a prononcé la faillite de Thirion production et de Thirion distribution, les deux entreprises constituant la maison Thirion à Ressaix.

Cette décision n’est pas une surprise. Depuis sa reprise en 2017 par Serge Van den Nieuwenhof et Guy-Joël De Lhoneux, deux investisseurs brabançons wallons, la situation économique de Thirion n’a cessé de se dégrader. Selon les syndicats, la dette des sociétés Thirion s’élevait à environ 1,4 million€, tandis que celle du holding SnG, dans lequel fut intégré Thirion, flirtait avec les 6 millions€.

Durant le mois de mai, les 120 travailleurs de l’entreprise ont mené un mouvement de grève de deux semaines pour manifester leur ras-le-bol quant à la gestion de l’entreprise. La situation était tellement préoccupante qu’une administratrice provisoire a été nommée par la justice.

Le mouvement a aussi eu un effet négatif sur la trésorerie du groupe Thirion, déjà mal en point. Son manque de liquidités écartait la possibilité d’introduire une procédure de réorganisation judiciaire (PRJ), l’entreprise n’entrant plus dans les conditions pour en bénéficier. Le 23 mai dernier, l’administratrice provisoire avait annoncé avoir introduit une citation en faillite devant le tribunal, qui s’est donc prononcé ce lundi.

La suite? Un curateur a été nommé cet après-midi, Me Pierre-Emmanuel Cornil. Charge à ce curateur de trouver un éventuel repreneur pour poursuivre les activités.

Philippe Thirion, ancien dirigeant de la société familiale et qui avait revendu l’affaire en 2017, a déjà manifesté son intérêt.

Mais il ne sera peut-être pas le seul candidat repreneur. Selon la CSC, deux autres candidats se sont manifestés. l’entreprise binchoise et son réseau fourni suscitant la convoitise. Thirion fournit 18 boulangeries dans la région du Centre, de Mons et dans le Brabant Wallon.