ASSISES DE LIÈGE

Assassinat de Valentin Vermeesch | Me Xavier Mercier: «Un réquisitoire extrêmement sévère»

Assassinat de Valentin Vermeesch | Me Xavier Mercier: «Un réquisitoire extrêmement sévère»

Killian Wilmet n’a jamais bénéficié du moindre secours, de la moindre intervention. BELGA

L’avocate générale Pascale Schils a requis ce lundi matin la perpétuité pour Alexandre Hart et Belinda Donnay, 30 ans de prison pour Killian Wilmet et Loïck Masson et 29 ans pour Dorian Daniels. Me Xavier Mercier parle d'«un réquisitoire extrêmement sévère».

Me Xavier Mercier, avocat de Killian Wilmet, commente. «Un réquisitoire extrêmement sévère mais qui est à la hauteur des crimes qui ont été commis. Il conviendra maintenant à la défense d’individualiser les peines pour chacun des accusés et d’obtenir la peine la plus adéquate possible, en tenant compte des éléments propres à chacun et en tenant compte des circonstances atténuantes que chacun pourra évoquer. L’objectif est d’obtenir une peine qui ne sera pas une peine de désespoir mais une peine avec une lueur d’espoir, pour des jeunes gens, de très jeunes gens.»

Concernant Killian Wilmet, contre lequel l’avocate générale requiert le maximum légal, 30 ans de prison, l’avocat compte défendre une peine moins lourde. «Je ne peux pas suivre l’avocate générale quand elle dit qu’il n’y a pas d’espoir pour mon client. À la différence de l’autre accusé qualifié de psychopathe (NDLR: Alexandre Hart), Killian Wilmet n’a jamais bénéficié du moindre secours, de la moindre intervention. Quand on voit un diagnostic posé ainsi sur un jeune homme de 16 ans, on peut s’inquiéter de la position des experts alors qu’on sait que les personnalités évoluent jusqu’à 25 ans. Au contraire de ce que dit l’avocate générale, un suivi thérapeutique et psychologique est possible.»