DIABLES ROUGES

Nouveau logo pour l’Union belge : les supporters n’en veulent pas et le font savoir

Nouveau logo pour l’Union belge : les supporters n’en veulent pas et le font savoir

PHOTONEWS

Le groupe Belgium Fans, rassemblant de nombreux supporters des Diables rouges, a lancé une pétition afin d’encourager l’Union belge à faire marche arrière dans la création d’un nouveau logo.

Ils sont mécontents. Les Belgium Fans, groupe d’animation composé de plusieurs clubs de supporters des Diables rouges, ont décidé de bouger après qu’une fuite (sur le site spécialisé dans ce type de « fuites » Footy Headlines) ait semble-t-il donné de sérieuses indications sur ce à quoi devrait ressembler le nouveau logo de l’Union belge.

« En touchant au blason, on touche à une partie de notre identité », relèvent les Belgium Fans. « Les supporters n’ont pas été concertés pour ce changement et nous souhaitons nous y opposer. »

Une pétition

Ce qui fâche ceux-ci, outre le changement en lui-même, c’est notamment le fait que les langues nationales seraient rejetées au profit de l’anglais. « Cela doit rester avec les deux langues apparentes ! », souligne ainsi Georges, supporter des Diables.
D’où l’idée de lancer une pétition, visant à encourager l’Union belge à faire marche arrière sur ce projet.

« Non au changement : ce blason, c’est l’histoire. Le changer, c’est comme renier celle-ci », commente par exemple Mike, un des signataires de la pétition. «

« Argent gaspillé »

Enfin, certains soulignent que l’argent investi dans une telle campagne de modernisation de l’image de la fédération aurait pu être consacré à d’autres choses : « Honteux d’avoir payé des gens pour sortir ce pitoyable logo », estime ainsi Pierre, un autre supporter signataire de la pétition.

André, lui aussi supporter, s’interroge : « Pourquoi changer ce qui est bien, encore l’idée d’un “illuminé”, Je n’en vois pas l’utilité, encore de l’argent dépensé pour rien. C’est fou de voir la facilité à gaspiller l’argent qui n’est pas à soi, comme nos politiciens d’ailleurs. »

« Nous estimons que le budget de ce changement devrait plutôt être investi au niveau sportif », souligne encore les Belgium Fans.

Dans l’air du temps

Il est vrai qu’un changement de logo, dans le football d’aujourd’hui, n’est pas anodin. Plusieurs clubs ou fédérations sont passés par cette voie récemment afin de moderniser leur image auprès du public. Or, le public visé par ce genre de stratégie dépasse largement le simple cadre des supporters.

Récemment, on se souvient que le changement de logo du club de la Juventus avait été très mal reçu par les tifosis de la Vieille Dame. Mais le club avait persisté dans cette voix.

Sur le site spécialisé Ecofoot.fr, Anthony Alyce décryptait à ce sujet : « Derrière ce changement de logo se cachent bien évidemment d’importants enjeux économiques. En adoptant un emblème disruptif dans le secteur sportif, la Juventus cherche à créer une vraie marque autour du club, en capacité d’écouler des produits dans le monde entier. »

Les fans de Leeds avait dit « non »

Plus récemment, on se souvient que le club de Leeds a lui aussi voulu proposer un nouveau logo, lequel avait été rejeté en masse par les fans : 50.000 d’entre eux avaient signé une pétition similaire en 24 heures. Le club avait finalement devant cette importante mobilisation décidé de faire marche arrière.

A ce stade, deux jours après son lancement, la pétition des Belgium fans recense environ 2000 signataires.