La ferme des enfants, centre nature de Liège, est une ASBL créée il y a 30 ans sur des terrains de la ville de Liège. Sur les côtés de la ville, derrière les maisons, on retrouve plusieurs hectares de verdure dédiés à l’éducation.

«Nous sommes une ferme d’animation, pas de production. Notre objectif est donc de montrer aux jeunes ce qui touche aux animaux (qui sont nombreux), à la nature et aux insectes. Ce sont évidemment principalement les écoles qui viennent alternativement mais aussi des personnes souffrant d’un handicap mental. Prochainement, nous accueillerons aussi des personnes souffrant d’un handicap physique grâce à l’aménagement d’un sentier spécifique», explique Méline Dechambre, coordinatrice de l’association.

Une association employant 13 personnes et aidée par de nombreux bénévoles opérant tant au niveau de l’entretien de cet écrin de verdure, que de la gestion des animaux ou de l’animation vers le public. «Nous organisons des anniversaires les week-ends, des stages pendant les vacances, des ateliers pour les familles sur différents thèmes (cuisine sauvage, papier recyclé, parcours de la laine, etc.) mais aussi des portes ouvertes les mercredis et différentes activités ponctuelles, comme le festival des contes.»

L’occasion de prendre une véritable bouffée d’air dans un endroit que l’on ne s’attend pas à découvrir, dépendant de la ville de Liège. Grâce aux connaissances et à la passion des membres et des bénévoles, votre visite sera à la fois ludique et didactique. «Nous faisons des initiations à l’environnement en expliquant à quoi servent animaux et insectes que de plus en plus d’enfants n’ont jamais vus avant. Nous avons une mare didactique, une riche, des hôtels à insectes ou encore un jardin.» Bref des installations complètes à découvrir.

Pour toutes informations: 04 224 13 24 www.lafermedesenfantsdeliege.be