Le marché «Heusy Grandeur Nature» proposait aussi bien une bourse aux graines et aux plants que des produits d’artisans et des œuvres d’artistes.

Malgré la chaleur de ce 2 juin qui a sans doute découragé certains, l’événement a à nouveau attiré son lot de visiteurs.

Derrière l’organisation de celui-ci, on retrouve l’ASBL du même nom «Heusy Grandeur Nature». Au départ, elle avait été créée par des Heusytois pour contester un projet immobilier jugé trop important pour le quartier.

Aujourd’hui, si l’association continue de suivre de près les projets importants à Heusy, elle se concentre surtout sur l’organisation d’activités conviviales visant à améliorer la qualité de vie à Heusy. «On souhaite créer des événements qui rassemblent, indique Anne-Claire Barbier de l’ASBL Heusy Grandeur Nature. On nettoie les petits chemins d’Heusy chaque année en septembre ou octobre avant de se réunir autour d’un hot-dog. On offre des vins chauds sur la place d’Heusy à Noël et puis, on organise le marché Heusy Grandeur Nature».

C’est à cette ASBL qu’on doit aussi la création de la brocante d’Heusy dont l’organisation a été reprise par les scouts. L’association a d’ailleurs participé au financement de leurs locaux mais aussi, par exemple, de la plaine de jeux en Préjavais. «On projette aussi de faire une activité avec le Comité de quartier Heusy village, indépendant de nous. L’idée est de recréer des liens entre les deux associations, détaille Anne-Claire Barbier. On répertorie également actuellement tous les points sensibles au niveau des voitures sur Heusy pour faire part de ces problèmes de circulation à la Ville ».

Les nouvelles forces vives sont les bienvenues dans l’association où l’ambiance se veut conviviale. «Nos réunions sont super-sympas. On s’entend tous bien. On boit un petit verre, c’est bon enfant! » Avis aux amateurs.