«Lorsque nous construisons nos maquettes, tous ensemble, nous faisons abstraction de tout le reste, nous vivons hors du temps et de nos soucis…», explique Jean Goderniaux, l’un des plus anciens membres – une cinquantaine d’années au total!

– de l’Air Models Club. L’association fut fondée à Ottignies (qui n’était alors pas encore Ottignies-Louvain-la-Neuve) par des passionnés d’aviation et de maquettistes statiques. «Plutôt que d’être chacun dans notre coin, nous avons décidé de nous regrouper pour construire ensemble des modèles réduits. Ce qui est intéressant dans un club, c’est que le «tout seul dans son coin» devient du collectif humain», se réjouit Jean Goderniaux. L’ASBL regroupe des passionnés d’aviation, des mécaniciens de bord etc. «Nous nous sommes toutefois étoffés ces dernières années, et nous accueillons désormais aussi des membres qui fabriquent des voitures, des figurines, des bateaux… Même si notre activité principale demeure la maquette d’avions militaires belges.»À noter que les maquettes se déclinent en plastique, en résine, en métal, et en bois. Pour le moment, le club planche sur un projet commun: la réalisation d’un modèle identique pour tous (un speed fire de la seconde guerre mondiale à l’échelle 1/48e ). «C’est très agréable car nous pouvons partager autour d’une grande table notre savoir-faire et nous conseiller les uns les autres.»

Le club participe aussi à des expositions, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. «La prochaine aura lieu fin juin en Alsace… Nous fabriquons en outre des maquettes pour le musée, l’Historical center, où nous nous retrouvons tous les 1er et 3e dimanches du mois, lorsque le musée est ouvert.»Infos: 0491 08 90 47.