MOTEURS

24 Heures du Mans: Toyota en pole, Alonso 2e et Vandoorne 5e

24 Heures du Mans: Toyota en pole, Alonso 2e  et Vandoorne 5e

La Toyota de Fernando Alonso partira en deuxième position sur la grille de départ des 24 Heures du Mans. AFP

C’est Toyota qui partira en pole position des 24 Heures du Mans. Stoffel Vandoorne s’est hissée au cinquième rang.

Toyota a signé ce jeudi soir la pole position de la 87e édition des 24 Heures du Mans au terme des trois séances qualificatives. La BR1-AER de Stoffel Vandoorne s’est hissée au 5e rang. En GTE-Pro, la Porsche de Laurens Vanthoor a réalisé le 7e temps tandis que l’Aston Martin de Maxime Martin a dû se contenter du 14e chrono.

Les deux Toyota TS050 Hybrid partiront samedi après-midi depuis la première ligne des 24 Heures du Mans, ultime rendez-vous de la Super Saison 2018/2019 du Championnat du Monde d’Endurance. À l’issue des trois séances de qualifications, la N.7 de Mike Conway/Kamui Kobayashi/José Maria Lopez (G-B/Jap/Arg) a signé le meilleur chrono en 3:15.497 réalisé en Q2. Sa voiture sœur, la N.8 de Sébastien Buemi/Kazuki Nakajima/Fernando Alonso (Sui/Jap/Esp), a tourné 411/1000es plus lentement.

Les deux nippones ont précédé la BR1-AER de Stéphane Sarrazin/Egor Orudzhev/Sergey Sirotkin (Fra/Rus/Rus), 3e en 3:16.159 et la Rebellion-Gibson de Thomas Laurent/Nathanaël Berthon/Gustavo Menezes (Fra/Fra/USA), 4e en 3:16.404. Stoffel Vandoorne, Mikhail Aleshin et Vitaly Petrov (Bel/Rus/Rus) complètent le Top 5 sur la seconde BR1-AER du SMP Racing, à 1.1 seconde de la pole.

En GTE-Pro, la hiérarchie a particulièrement été bouleversée lors de la dernière séance chronométrée, la Porsche de Laurens Vanthoor/Kevin Estre/Michael Christensen (Bel/Fra/Dan) a reculé du premier rang après la Q2 à la 7e place finale. L’Aston Martin de Maxime Martin/Alexander Lynn/Jonathan Adam (Bel/G-B/G-B) s’est classée à la 14e position d’une catégorie dominée par la seconde Aston Martin de Nicki Thiim/Marco Sorensen/Darren Turner (Dan/Dan/G-B).

Le départ de la 87e édition du double tour d’horloge de la Sarthe sera donné samedi sur le coup de 15 heures.