MONDE

Le journaliste marocain Younes M’Jahed succède à notre collègue Philippe Leruth à la FIJ

Le journaliste marocain Younes M’Jahed succède à notre collègue Philippe Leruth à la FIJ

Capture d’écran Youtube

Le journaliste marocain Younes M’Jahed a été élu jeudi à Tunis comme nouveau président de la Fédération internationale des Journalistes (FIJ), succédant au jounaliste de l’Avenir Philippe Leruth, a annoncé la FIJ.

Younes M’Jahed a été désigné par les 254 délégués participant au 30e congrès de la FIJ, qui se tient à Tunis de lundi à vendredi, à l’invitation du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).

Il est journaliste au quotidien ‘Al ittihad Al ichtiraki’(L’Union socialiste), le journal du parti Union Socialiste des Forces Populaires au Maroc (gauche), a précisé l’organisation dans un communiqué

Younes M’Jahed est membre du comité exécutif de la FIJ depuis 1998. Il avait été élu vice-président en 2007, «senior vice-president» en juin 2013 avant d’être reconduit à cette fonction en 2016.

Il est également secrétaire général du Syndicat national de la Presse marocaine (SNPM) et a récemment été élu président du Conseil national de la presse marocaine.

Il succède à Philippe Leruth (L’Avenir), qui présidait la FIJ depuis 2016.

Les délégués au congrès de la FIJ ont également élu la Péruvienne Zuliana Lainez comme «senior vice-president», l’Indienne Sabina Inderjit et le Russe Timur Shafir comme vice-présidents et le Britannique Jim Boumelha comme trésorier honoraire, conclut le communiqué.

La FIJ, fondée en 1926, représente quelque 600.000 journalistes à travers le monde qui sont affiliés à 187 syndicats et associations de journalistes dans 140 pays.

Nos dernières videos