POLITIQUE

Installation de la Chambre: Melissa Hanus et le jeune fondateur de «Schild & Vrienden» assisteront le président

Installation de la Chambre: Melissa Hanus et le jeune fondateur de «Schild & Vrienden» assisteront le président

Des chaussettes appartenant à… Dries Van Langenhove (Vlaams Belang). Ce dernier est un militant d’extrême droite particulièrement controversé puisqu’il est le fondateur du mouvement identitaire «Schild & Vrienden» qui défraie la chronique depuis un an. BELGA

Patrick Dewael (Open Vld), en sa qualité de «plus ancien», présidera l’installation de la Chambre le 20 juin. Il sera assisté des deux plus jeunes députés, dont Dries Van Langenhove (Vlaams Belang).

Il reviendra à Patrick Dewael (Open Vld) de présider l’installation de l’assemblée le 20 juin, a-t-on appris ce mercredi. Élu depuis 1985, Dewael compte une longue carrière politique, notamment au perchoir de la Chambre de 2008 à 2014.

Le président sortant, Siegfried Bracke (N-VA), n’a pas été réélu le 26 mai. La séance d’installation doit donc être présidée par le député le plus ancien, soit Dewael.

Le règlement de la Chambre prévoit également qu’il soit assisté des deux députés les plus jeunes, en l’occurrence Melissa Hanus (PS) et… Dries Van Langenhove (Vlaams Belang). Ce dernier est un militant d’extrême droite particulièrement controversé puisqu’il est le fondateur du mouvement identitaire «Schild & Vrienden» qui défraie la chronique depuis un an.