JOGGING

Christian Nemeth et sa pointe de vitesse

Christian Nemeth et sa pointe de vitesse

Christian Nemeth a encore une belle pointe de vitesse. ÉdA – 401275212551

Le Carolo en a encore sous la pédale: il l’a prouvé à la Corrida Chevrotine, l’une des étapes les plus étonnantes du challenge de Hainaut.

Souvent cantonné dans la région du centre, montoise ou carolo, le challenge de la province de Hainaut commence doucement à se faire connaître dans la botte du Hainaut. Il y a la course de l’athénée de Beaumont en novembre, les Bottines des Lacs de l’Eau d’Heure mais aussi, depuis trois ans maintenant, la Corrida Chevrotine organisée par le comité des fêtes de Sivry-Rance. Et, malgré la concurrence avec la Corrida de Lompret, elle a attiré plus de 300 runners lundi matin. «La première édition, hors challenge, n’avait attiré que 82 coureurs mais depuis que nous figurons dans le challenge provincial, nous avons eu 318 coureurs en 2017 et 294 l’an dernier, précise l’un des organisateurs Maxime Lust. Nous battons le record cette année avec 321 coureurs. Il ne nous en faudrait pas 500 car nous n’avons pas une infrastructure très importante, juste un chapiteau et la buvette du club de football. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle nous ne proposons qu’une distance de 7,5 km. Néanmoins, avec notre course, nous parvenons à faire découvrir notre belle région aux fidèles du challenge, ce qui est l’un des buts principaux.»

Pour certains d’entre eux, qui ne connaissent peu ou pas du tout la région, le parcours apparaît comme très vallonné. Et en tout cas beaucoup plus que ce qu’ils rencontrent d’habitude dans le challenge… Ils empruntaient des chemins campagnards et sentiers et longeaient le très joli étang des Monts Rosés. Le départ, donné dès 10 h 15, leur permettait ensuite, s’ils le souhaitaient, de profiter des activités de la ducasse le reste de la journée.

Petite surprise au départ avec la présence de Christian Nemeth. Le Carolo, qui a encore une belle pointe de vitesse, a ainsi privé Rémi Damageux d’une troisième victoire consécutive en le devançant de près d’une minute. Il l’a aussi dépossédé de son chrono record réalisé l’an dernier (26.25) pour le porter à 25.59. Pas de record chez les filles mais une belle victoire quand même pour Perrine Carpentier (32.37).