TOURNAI

PHOTOS | Les canards ont fait la course sur l’Escaut

Les spectateurs étaient nombreux le long des quais tournaisiens pour vivre la première course de canards sur l’Escaut.

Le Rotary Tournai Haut-Escaut espérait faire de sa course de canards sur l’Escaut un événement récurrent pour le lundi de la Pentecôte. Au vu du succès rencontré par la première édition, il peut se sentir conforté dans cette initiative originale à but caritatif, organisée au profit de la Banque Alimentaire du Hainaut Occidental et de Mons-Borinage!

Si c’est avec un peu de retard que les canards jaunes sont entrés, jetés par une tractopelle, dans la mare géante, en bas du pont Notre-Dame, ils se sont ensuite lancés dans la course au rythme du courant du fleuve, pas de plus rapide mais qui permettaient aux spectateurs de les suivre le long des quais. Des spectateurs venus en nombre pour supporter le ou les canards qu’ils avaient adoptés au prix de 5€, ou simplement pour découvrir ces milliers de canards en plastiques flottant sur l’eau.

Dès le début de la course, quelques canards – dont certains se sont retrouvés la tête dans l’eau – ont pris les commandes à l’avant et ont laissé sur place un peloton qui n’a pu les rattraper.

Un système de barrage pour les retenir

En un peu plus d’une demi-heure, sous le regard d’un huissier de justice, le premier canard est parvenu à atteindre la ligne d’arrivée située juste avant le pont des Trous. Pour éviter que les canards ne poursuivent leur voyage jusqu’à la mer du Nord, un système de barrage était installé afin de les retenir, et surtout afin d’être ensuite rendus à l’association Special Olympics qui avait prêté les athlètes du jour.