LIÈGE

«Liège 2025»: Liège invite sa population à voter pour les priorités de son futur projet de ville

«Liège 2025»: Liège invite sa population à voter pour les priorités de son futur projet de ville

Les résultats seront analysés en juillet-août afin de dégager les grandes tendances exprimées dans la consultation populaire. EdA Hermann

Depuis ce lundi, les Liégeois ont la possibilité de voter en ligne pour les propositions qui constitueront les priorités du futur projet de ville «Liège 2025». Une telle consultation populaire a déjà été menée par la Ville en 2003, 2007, 2012 et 2017.

D’avril à juin, les citoyens liégeois ont eu la possibilité de formuler des suggestions et de présenter des projets.

Depuis ce lundi et jusqu’au 30 juin, les habitants de la Cité ardente peuvent voter, sur le site www.liege2025.be, parmi 1.603 propositions pour celles qui leur paraissent les plus porteuses pour le développement de la ville.

Le Collège communal définira ensuite les orientations, les actions prioritaires et les investissements qui constitueront le projet de ville 2025. Celui-ci sera soumis au conseil communal le 2 septembre prochain.

Depuis l’élaboration du premier projet de ville en 2003, qui a entre-temps été actualisé à trois reprises, des dizaines d’actions prioritaires ont été mises en œuvre, selon la Ville de Liège. «Elles ont contribué à faire progresser Liège dans tous les domaines», ajoute-t-elle.

Parmi ces actions figurent notamment le renforcement de la sécurité grâce à l’installation de caméras de surveillance, l’augmentation de places de stationnement destinées aux riverains, le développement et l’amélioration d’aires de détente et plaines de jeu, la création d’infrastructures sportives ou encore l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque afin de lutter contre la toxicomanie de rue.