BASKET

Les Belgian Cats terminent quatrièmes du tournoi de Saragosse en préparation pour l’Euro

Les Belgian Cats terminent quatrièmes du tournoi de Saragosse en préparation pour l’Euro

Ann Wauters. BELGA

La Belgique a été battue 73-61 (mi-temps: 32-27) par l’Espagne, championne d’Europe, pour son deuxième match du tournoi de Saragosse dimanche en Espagne, en préparation pour le championnat d’Europe de basket féminin du 27 juin au 7 juillet en Serbie et en Lettonie.

Les Belgian Cats, battues par l’Italie la veille (60-49), terminent quatrièmes. Philip Mestdagh a composé encore sans Emma Meesseman, Julie Allemand et Kim Mestdagh, en stage en Espagne, mais ménagées pour ces rencontres, sans aussi Laure Resimont, blessée au genou.

Le sélectionneur national a par contre vu une deuxième fois d’affilée Ann Wauters à l’œuvre, ce qui est plutôt bon signe pour son genou. Pour sa rentrée en compétition ce week-end, l’intérieure flandrienne a inscrit 7 pts en 15 minutes (pour 10 points et 3 rebonds la veille face aux Transalpines).

Jana Raman aura été comme la veille l’une des joueuses les plus en vue terminant avec 18 unités au compteur pour 4 rebonds et 4 assists. Antonia Delaere a ajouté 11 unités. Malgré un bon début de rencontre, l’Espagne, dominatrice au rebond (44-27), est rapidement repassée devant pour contrôler l’ensemble de la rencontre.

La Russie, adversaire dans le groupe des Belges à l’Euro, a remporté le tournoi en battant l’Italie en finale 62 à 54.

Sans ses cadres, la Belgique avait été battue deux fois déjà par le Japon (91-75 et 84-71) lors de son stage à Mito près de Tokyo la semaine dernière.

Les Belges seront de retour lundi en Belgique pour préparer ensuite un tournoi au Palais du Midi à Bruxelles face à l’Espagne encore (le 14 juin, à 20h30), le Canada (le 15 juin, à 19h00) et la Chine (le 16 juin, à 17h00).

Deux dernières rencontres sont programmées les 21 (21h30 à Wevelgem) et 22 juin (17h00 à Courtrai), à deux reprises contre l’Italie encore, avant le départ pour la Serbie le 24 juin.

La Belgique figure dans le groupe D à l’Euro avec la Russie, la Biélorussie et la Serbie, pays organisateur. Une place parmi les six premiers offre un ticket pour les tournois de qualification olympique pour Tokyo 2020.