LIFE

Aligner le congé paternité sur celui de maternité?

Aligner le congé paternité sur celui de maternité?

La Ligue des familles avait déjà lancé cet appel il y a un an. fotolia

La Ligue des familles appelle les nouveaux élus parlementaires et les négociateurs du gouvernement à un alignement de la durée du congé de paternité sur celui de maternité, soit 15 semaines.

À l’approche de la Fête des pères, ce dimanche, la Ligue des familles appelle vendredi les nouveaux élus parlementaires et les négociateurs du gouvernement à un alignement de la durée du congé de paternité sur celui de maternité, soit 15 semaines.

La Ligue des familles avait déjà lancé cet appel il y a un an. «À l’époque, aucun parti politique n’avait cette mesure à son programme», souligne-t-elle dans un communiqué. Un baromètre avait ensuite montré que 60% des pères en étaient demandeurs, contre seuls 12% défavorables.

«Depuis, tous les partis francophones ont repris dans leurs programmes électoraux un allongement du congé de paternité (pas tous jusqu’à 15 semaines, mais au moins un allongement). Il est temps maintenant qu’ils répondent à l’attente importante des pères (et des mères!) à ce sujet», plaide la Ligue.

Une telle mesure s’inscrirait aussi dans la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes dans le monde du travail. En effet, «augmenter la durée du congé de paternité à 15 semaines permettrait de rendre la situation des femmes et des hommes sur le marché du travail suite à une naissance davantage comparable.»

«Quand les deux parents peuvent passer trois mois avec l’enfant après sa naissance, cela leur donne la possibilité de mieux se répartir les soins au bébé et les tâches ménagères et de prendre ainsi, peut-être, de bonnes habitudes pour la suite», estime encore Christophe Cocu, directeur général de la Ligue des familles.

Le congé de paternité actuel de 10 jours devrait par ailleurs être rendu obligatoire pour les salariés.