JOGGING

Xhardez garde son trophée

Xhardez garde son trophée

Fabrice Pasque a eu un week-end très chargé. Il a mené sa course en gestionnaire. -

310 joggeurs ont participé, samedi, à la cinquième édition du Jogg’in Noiseux. Jonathan Xhardez se succède à lui-même.

Le challenge Famenne-Ardenne bat son plein. Samedi, la neuvième manche, sur les dix-sept initialement prévues, se déroulait à Noiseux.

Le Jogg’in Noiseux est un nom spécifique pour un événement convivial et familial, géré de main de maître par le comité des fêtes du village, qui en était déjà à sa cinquième édition.

Après les deux courses pour les enfants, de 600 et 1 200 mètres, ce sont les plus grands qui ont eu trois, sept et onze kilomètres et demi à se mettre sous la dent.

Sylvain fait l’unanimité

La petite distance a vu la victoire de l’espoir Victor Mullens qui s’est imposé avec un peu plus d’une minute d’avance sur le premier senior, Cédric Billocq, lui-même devant Tom Rousseau. La première jeune fille, puisque c’est aussi une espoir, est sixième et il s’agit d’Emma Solot.

Les sept kilomètres, qui envoyaient les joggeurs vers le domaine militaire situé juste à côté, a été remporté par Anthony Servais. Pas forcément motivé à l’idée de courir, vu la mauvaise forme du moment sur les épreuves assez courtes et la chaleur, Fabrice Pasque s’est tout de même classé deuxième après avoir été en tête durant cinq kilomètres. Il s’est fait passer par Servais, coureur régional, et n’a pas forcé pour revenir. Nico Rausin a terminé troisième et Émeline Évrard s’est imposée chez les dames. Sur cette même distance, un athlète a fait beaucoup parler de lui. Encadré et coaché par Pascale Henkinbrant, Sylvain Peiffer, un athlète Leg’s Go qui souffre de troubles autistiques, s’est classé quatre-vingt-huitième. Il a été applaudi et largement récompensé par les organisateurs.

Toussaint en leader

Sur la plus longue épreuve de la journée, de onze kilomètres et demi, il n’y a pas eu photo. L’athlète de la Runexpert Team, Jonathan Xhardez, qui a remporté quatre courses du challenge sur les cinq auxquelles il a participé et pointe à la troisième place au classement provisoire, a décroché le succès avec près de quatre minutes d’avance. Marvin Étienne et Théo Bouillon se sont partagé les deuxième et troisième marches du podium. Pauline Toussaint, leader du challenge Famenne Ardennes chez les seniors dames, a terminé avec une minute d’avance sur son aînée, Delphine Elleboudt.

La prochaine manche du challenge Famenne-Ardenne, c’est lors de la Verdennoise, qui se déroule à Verdinne ce samedi dans le cadre du Mémorial François.