ÉDITO | Changer le monde au niveau local, à force de conviction

ÉDITO | Changer le monde au niveau local, à force de conviction

KatelFréson, coordinatrice de l’ASBL Générations solidaires. D.R.

À notre niveau, nous avons voulu, nous aussi, au sein de notre groupe média L’Avenir, accompagner le mouvement de réappropriation de notre futur que nous voyons se consolider en Wallonie et à Bruxelles.

Notre objectif? Accompagner et soutenir des initiatives citoyennes portées par celles et ceux qui s’engagent en faveur de plus de solidarité. À la clé? De la visibilité médiatique, un accompagnement et un soutien financier.

Cette année encore, cette troisième édition se révèle un succès avec 126 dossiers de candidature reçus lors de l’appel à projets, clôturé en mars. Le jury a dû procéder à des choix difficiles. Il en ressort les 10 nominés de cette édition 2019 que nous avons rencontrés sur le terrain.

Parmi ces 10 nominés, trois lauréats recevront le Prix Générations solidaires, Le Prix Coup de cœur et le Prix Coup de pouce. Leurs noms seront dévoilés ce 6 juin lors de la soirée de remise des prix organisée à Namur.

Dans les pages qui suivent, les porteurs de solidarité se nomment Fanny, Chloé, Yvan, Dom, Camille, Alexandre, Hadrien, Mélissa, Quentin, Maxime, Clea, Didier et tant d’autres.

Ces femmes et ces hommes au grand cœur ont mobilisé de belles énergies autour d’eux pour apporter de nouvelles perspectives d’avenir. En recherchant des solutions originales, innovantes à des problèmes concrets. Ces héros ne sont plus des anonymes.

J’ai eu la grande chance de les rencontrer avec des membres du jury. Ils nous ont raconté avec passion la construction de leur projet, les étapes qui ont permis d’y arriver et le chemin pour pérenniser leurs actions.

Vous découvrirez des projets qui concrétisent la solidarité sans projecteurs, sans grands discours. Nous les mettons aujourd’hui en lumière pour en inspirer d’autres. Parce que la solidarité nous est vitale à tous. Parce qu’elle nous permet d’avancer, de croire en un futur plus humain. Plus solidaire.

+ Découvrez tous les candidats sur www.lavenir.net/generationssolidaires2019