Tout est parti d’une nouvelle peu réjouissante au sein d’un groupe d’amis: un enfant malade, affecté par la mucoviscidose.

Avec les discussions sur les causes et les difficultés auxquelles font face les parents au quotidien, une volonté d’agir a grandi au sein de leur groupe. Ils ont participé bénévolement à des événements, comme un apéro kiosque et des spectacles, afin de récolter des fonds pour l’association MUCO. Celle-ci finance les recherches concernant la mucoviscidose, pathologie génétique, pour le moment incurable, qui affecte les fonctions respiratoires et digestives. À présent, cette vingtaine d’amis empathiques souhaite étendre leur action plus concrètement au niveau local en développant l’aspect relationnel. En effet, il leur est rapidement apparu que les familles et les proches des malades pourraient grandement bénéficier d’un réseau de personnes à contacter au niveau local – en Gaume et au-delà -, que ce soit pour s’exprimer, simplement être écouté et compris… ou même être conseillé et soutenu dans cette épreuve. C’est ainsi qu’ils ont créé leur association pour apporter leur soutien aux familles, continuer à financer la recherche et sensibiliser la population à la maladie. Ils veulent aussi faire le pont entre les familles et les acteurs spécialisés pour les aider (kinésithérapeutes, médecins,…).

Leur action la plus marquante? Pour l’instant, c’est la vente de leurs casquettes Home Sweet Gaume dont les bénéfices permettront à l’association d’organiser des événements et de continuer à soutenir la recherche. Mais ils ont bien d’autres projets en préparation et envisagent des collaborations avec d’autres associations qui défendent la santé dans la province. De belles initiatives en perspective pour une cause noble.

Un Souffle Gaumais

unsoufflegaumais@gmail.com

https ://www.facebook.com/unsoufflegaumais/