Gros plan sur l’art de la chocolaterie de Pascal Bedeur. Ce diplômé en hôtellerie, calé aussi en chocolaterie-confiserie et glacerie, cultive l’art de la confiserie authentique, un art qu’il dispense en ses ateliers pour enfants ou adultes.

Mais, avant de «tomber dedans», Pascal a marqué de son talent quelques grands restaurants de la région tels que «L’hostellerie Lafarque» ou «L’Enoteca».

«C’est en ma maison de famille, à Fléron que j’ai tenu à ouvrir un atelier». C’est également ici qu’il a inauguré une boutique de chocolat, jouxtant l’atelier et c’est là, qu’il partage et dispense sa passion, son savoir-faire et son expérience via des leçons de chocolat aux petits et aux grands. De la fève aux pralines moulées, fourrées, les amateurs épluchent les secrets de fabrication jusqu’à la réalisation. Le maître chocolatier est de ceux qui travaillent tant la fève que le chocolat «fini». Ainsi, il produit autant de créations que de tablettes dites «Bean to Bar» en torréfiant ses fèves, importées de cacaoyers qui ne sont pas nés de plants hybrides mais de plants d’origine. «Ce que je recherche dans le goût, c’est l’authenticité». On en a un bout sur la question, comme comment réaliser des «orangettes maison»? «On détaille des oranges bios épluchées qu’on jette dans l’eau froide portée à ébullition. On répète l’opération trois fois. On égoutte, on laisse refroidir avant de les placer dans un saladier, recouvertes de sucre, durant une nuit. Enfin, on étale les orangettes sur une plaque et une feuille de cuisson, puis les laisser sécher pendant une journée. Ensuite, trempez-les dans du chocolat fondu. Laissez refroidir. Dégustez». Cela donne envie d’apprendre encore, hein? Hop, on se prend une leçon!

Les Ateliers Chocolat de Pascal Bedeur. avenue des Martyrs, 161 a – Fléron. Tél.: 04 257 53 35. lesatelierschocolatpascalbedeur.be